FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 96643  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  13/06/2006  page :  6096
Réponse publiée au JO le :  20/02/2007  page :  1831
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  disciplines scientifiques
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les propositions inscrites dans le rapport d'information sur l'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire. Parmi celles-ci, les auteurs préconisent, au lycée, d'introduire une meilleure articulation entre les programmes et les méthodes de travail de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Aussi il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions relativement à cette préconisation.
Texte de la REPONSE : Le rapport d'information de M. Jean-Marie Rolland sur l'enseignement des disciplines scientifiques au primaire et au secondaire faisant suite au constat que les jeunes, y compris les bacheliers scientifiques, se détournent des filières scientifiques universitaires, préconise d'introduire une meilleure articulation entre les programmes et les méthodes de travail de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. La rédaction des programmes du lycée est confiée à un groupe d'experts, sous la présidence d'un universitaire ou d'un inspecteur général de l'éducation nationale nommé par le ministre. La cohérence des contenus enseignés, aussi bien avec le collège qu'avec l'enseignement supérieur, est l'un des axes de travail du groupe qui compte toujours, outre le président, au moins un représentant de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, plusieurs dispositions, qui sont appelées à se développer, ont été prises afin de préparer les élèves aux méthodes de travail de l'enseignement supérieur. Depuis la rentrée de l'année scolaire 2000-2001, les travaux personnels encadrés sont mis en place dans les lycées. Leur principal objectif est de motiver les élèves et de solliciter leur curiosité intellectuelle par un travail dont ils définissent eux-mêmes la problématique à l'intérieur des thèmes nationaux. Ils constituent une excellente préparation aux travaux d'initiative personnelle encadrée organisés dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ces derniers ont pour vocation de développer l'initiative personnelle et l'esprit critique du futur ingénieur. Ils font l'objet aux concours d'une épreuve en deux parties, composée chacune d'un exposé et d'un dialogue avec le jury. D'autres nouvelles pratiques d'enseignement des sciences sont encouragées dans les lycées, en ouvrant aux équipes pédagogiques la possibilité de faire preuve d'initiative et d'inventivité dans la mise en place de projets. À cet égard les ateliers scientifiques et techniques (circulaire n° 2004.086 du 25 mai 2004 parue au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 22 du 3 juin 2004) sont des lieux de rencontre entre le monde de l'éducation et celui de la recherche et visent à faire acquérir à l'élève des méthodes propres à la démarche scientifique, au contact de chercheurs, d'enseignants-chercheurs, de doctorants, d'ingénieurs et de techniciens. La formation initiale et continue doit également permettre aux enseignants de s'approprier les méthodes de travail de l'enseignement supérieur et de savoir les transposer, au travers des programmes scolaires, dans l'enseignement secondaire. Le nouveau statut des instituts de formation des maîtres (IUFM) et le renforcement des liens avec les universités seront très certainement l'occasion d'améliorer l'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O