FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 96655  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  13/06/2006  page :  6097
Réponse publiée au JO le :  09/01/2007  page :  286
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  disciplines scientifiques
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les propositions inscrites dans le rapport d'information sur l'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire. Parmi celles-ci, les auteurs préconisent, au collège, d'encourager et former les enseignants à pratiquer la bivalence en prenant en charge deux matières scientifiques voisines et en faisant travailler les élèves sur des thèmes de convergence. Aussi, il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions relativement à cette préconisation.
Texte de la REPONSE : L'enseignement des disciplines scientifiques au collège, qui s'inscrit dans la continuité des contenus et des démarches d'investigation et d'expérimentation mis en place à l'école primaire, participe à l'acquisition par l'élève, à l'issue de sa scolarité obligatoire, d'une maîtrise de la culture scientifique et technologique qui constitue un des éléments du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. L'expérimentation d'un « enseignement intégré de sciences et de technologie en classe de sixième et de cinquième », qui s'inspire des préconisations des académies des sciences et des technologies et des inspections générales concernées sur l'enseignement des sciences, doit être considérée comme un des moyens d'atteindre les exigences définies dans le socle commun dans le domaine scientifique. Cette expérimentation, mise en oeuvre à la rentrée 2006 dans une trentaine de collèges de cinq à six académies en classe de sixième, doit associer les enseignants des disciplines scientifiques et de technologie dans un travail commun permettant d'assurer, pendant au moins 30 % de l'année scolaire, un enseignement intégré de sciences et de technologie, donné par un enseignant unique. Dès la sixième, un enseignant de physique-chimie sera associé à cette expérimentation. C'est au même souci de cohérence que répond l'introduction par l'arrêté du 25 juillet 2005 des thèmes de convergence pour les disciplines du collège en ce qui concerne le cycle central. Ces thèmes (énergie, environnement et développement durable, météorologie et climatologie, mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde, santé-sécurité), reposant sur des bases scientifiques, se proposent de faire percevoir aux élèves les convergences entre les enseignements disciplinaires qui s'y rapportent. Ils doivent les conduire à analyser, selon une vue d'ensemble, des réalités du monde contemporain.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O