Rubrique :
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enseignement
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Tête d'analyse :
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politique de l'éducation
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Analyse :
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disciplines scientifiques
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Texte de la QUESTION :
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M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les propositions inscrites dans le rapport d'information sur l'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire. Parmi celles-ci, les auteurs préconisent, au lycée, de développer les laboratoires de mathématiques en s'appuyant sur les expériences en cours. Aussi, il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions relativement à cette préconisation.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a pris connaissance avec grand intérêt du rapport de la commission des affaires culturelles et sociales de l'Assemblée nationale en date du 2 mai 2006 consacré à l'enseignement des disciplines scientifiques dans l'enseignement scolaire. L'insuffisante valorisation des études scientifiques, qui constitue l'idée directrice de ce rapport, est un des défis majeurs auxquels notre système éducatif aura à répondre dans les années à venir. Les propositions qui sont formulées constituent une contribution importante et pertinente à ce débat. S'agissant des propositions concernant le lycée, il convient de souligner que le baccalauréat scientifique comprend déjà des évaluations des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la terre et en physique-chimie. Une réflexion est en cours sur l'introduction d'une épreuve similaire en mathématiques.
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