Texte de la QUESTION :
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M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos des propositions inscrites dans le rapport d'information sur l'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire. Parmi celles-ci, les auteurs préconisent, à l'institut universitaire de formation des maîtres, de former les enseignants scientifiques du secondaire au travail en équipe et à l'approche pluridisciplinaire des sciences. Aussi, il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions relativement à cette préconisation.
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Texte de la REPONSE :
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Le diagnostic porté sur les difficultés liées à l'enseignement des sciences et la nécessaire approche pluridisciplinaire trouve une première réponse dans l'élaboration du socle commun de compétences. Ce socle, en effet, fait mention de la culture scientifique que doivent acquérir les élèves et ne met en évidence aucune discipline en particulier. Le socle est accompagné d'une série de mesures qui entrent actuellement en application. Au niveau des programmes de l'enseignement secondaire, les « thèmes de convergence », qui proposent de traiter les problèmes de société de façon scientifique et pluridisciplinaire, impliquent, d'une part, un travail en équipe et, d'autre part, des connaissances en capacités relevant d'une ou plusieurs discipline(s) connexe(s). L'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école rend possible l'expérimentation de démarches pédagogiques. C'est dans ce cadre que, dans trente collèges en France, l'expérience d'un enseignement intégré des sciences a lieu, dans laquelle un seul professeur assure l'enseignement des trois disciplines scientifiques : physique, technologie et sciences de la vie et de la terre. L'ensemble de ces dispositions implique une nécessaire adaptation de la formation des enseignants. L'évolution des méthodes et des programmes de l'enseignement scolaire ainsi que les implications pédagogiques du socle commun de connaissances et de compétences, seront prises en compte dans l'élaboration du cahier des charges de la formation des enseignants qui sera arrêté par le ministre chargé de l'éducation nationale après avis du Haut Conseil de l'éducation.
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