Texte de la REPONSE :
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Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences publié au Journal officiel du 12 juillet 2006 affirme une volonté politique d'intégration et d'égalité des chances en matière d'éducation. En effet, les graves manques constatés pour certains élèves et les lacunes pour d'autres à l'issue de la scolarité obligatoire constituent des freins à une pleine réussite et à l'exercice d'une citoyenneté libre et responsable. La spécificité du socle réside donc dans la volonté de donner une base culturelle commune à tous les Français, de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Le socle est pensé aussi comme la première étape du processus de formation tout au long de la vie. Il traduit tout autant une ambition pour les plus fragiles qu'une exigence pour ceux qui réussissent bien. Le socle ne décrit pas, pour autant, l'ambition maximale de notre système éducatif. Il décrit ce qui doit être transmis à tous les adolescents avant seize ans quel que soit leur parcours y compris l'apprentissage ; le socle est un « outil » qui permet de déterminer ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine d'être marginalisé. Le socle commun traduit donc la volonté de donner à chacun les moyens de développer toutes ses facultés et de trouver sa place dans notre société à partir de connaissances et de compétences fondamentales, clairement indiquées. C'est pourquoi le socle commun s'organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'initiative des élèves. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. La rénovation des programmes est engagée depuis octobre 2006 et les premières publications sont attendues pour le printemps 2007.
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