Texte de la REPONSE :
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Le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer met en place une nouvelle organisation fondée sur onze directions interdépartementales des routes ayant pour mission d'entretenir et d'exploiter le réseau routier national non concédé (11 800 km d'autoroutes et de routes nationales) et qui assurera également l'activité d'ingénierie routière pour le compte des futurs services de maîtrise d'ouvrage rattachés aux directions régionales de l'équipement. Elle doit permettre d'optimiser l'emploi des ressources consacrées à l'entretien et à l'exploitation du réseau en travaillant à des échelles plus pertinentes qu'aujourd'hui et de mieux maîtriser le coût des investissements de développement du réseau en dissociant les fonctions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre. La mise en place de ces nouveaux services est l'occasion de s'interroger sur les méthodes à employer en tirant notamment profit des enseignements issus des autres pays. Aussi, dans le cadre d'une mission d'audit associant le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer à celui de l'économie, des finances et de l'industrie, une analyse comparative des coûts de construction et d'entretien des routes portant sur d'autres pays a été lancée en juillet 2006. La mission d'audit s'attachera à donner, dans un premier temps, une vision macro-économique des sommes dépensées pays par pays pour la construction et l'entretien des routes, puis cherchera, à travers l'étude de quelques exemples, à mettre en évidence les principaux facteurs qui expliquent les différences de coûts, y compris celles résultant du contexte local et des normes routières appliquées.
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