FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 1065  de  Mme   Crozon Pascale ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Rhône ) QOSD
Question retirée  le : 01/06/2010  ( Retrait à l'initiative de l'auteur )
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  11/05/2010  page :  5118
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  collèges
Analyse :  effectifs de personnel. Rhône
Texte de la QUESTION : Mme Pascale Crozon alerte M. le ministre de l'éducation nationale sur la grave situation dans laquelle se trouvent un grand nombre de collèges de la 6e circonscription du Rhône, dont le nombre d'élèves par classe ne cesse d'augmenter. À titre d'exemple, les représentants des parents du collège des Iris de Villeurbanne, qui compte 620 élèves, a émis un avis défavorable sur le projet de dotation horaire globale tandis que les représentants du corps enseignant ont eux refusé de siéger. L'inspection académique prévoit en effet le passage de 24,5 à 25 élèves par classe, alors que certains niveaux sont en réalité d'ores et déjà au-dessus de 27 élèves par classe. Concernant un établissement classé en REP dont seuls 62 % des entrants en 6e poursuivent en seconde, parents et professeurs font valoir que ces effectifs ne permettent pas de travailler sur l'orientation des élèves, alors qu'une large part d'entre eux vont devoir se diriger vers des filières professionnelles. Ils réclament, par conséquent, la création d'une classe de cinquième et d'une classe de quatrième, afin de maintenir un ratio de 23,5 élèves par classe. Ils s'inquiètent par ailleurs des suppressions d'effectifs, à savoir de deux postes de surveillants au cours des deux dernières années, et de la probable disparition d'une unité pédagogique d'intégration qui permet à cet établissement de bénéficier de 3 emplois de vie scolaire, qui interviennent actuellement dans les classes pour soutenir les élèves souffrant de troubles d'apprentissage. Elle lui demande, par conséquent, quelles mesures il entend prendre pour maintenir la même qualité d'encadrement et d'enseignement dans ces collèges de REP qui sont appelés à accueillir un nombre croissant d'élèves, dont beaucoup rencontrent des difficultés.
Texte de la REPONSE :
S.R.C. 13 AU Rhône-Alpes N