Texte de la QUESTION :
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Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la liaison routière entre Limoges et Poitiers, l'actuelle RN 147. Alors que le nouveau schéma national des infrastructures de transports est en cours d'élaboration, elle souhaite attirer son attention sur la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, une mise à 2x2 voies de cet axe extrêmement fréquenté et particulièrement accidentogène ; de surcroît, cette liaison, complémentaire au barreau LGV Limoges-Poitiers contribuerait à conforter le réseau de villes Limoges-Poitiers, comme une alternative à une hyper-métropolisation, dans une perspective d'aménagement équilibré du territoire. Dans ce contexte, elle lui demande son inscription au prochain SNIT.
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Texte de la REPONSE :
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MISE À DEUX VOIES DE LA RN 147 ENTRE LIMOGES ET POITIERS M. le président. La parole est à Mme
Marie-Françoise Pérol-Dumont, pour exposer sa question, n° 1097, relative à la
mise à deux voies de la RN 147 entre Limoges et Poitiers. Mme
Marie-Françoise Pérol-Dumont. Ma question s'adressait à M. Dominique
Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports. Alors que le nouveau
schéma national des infrastructures de transports est en cours d'élaboration, je
souhaite attirer son attention sur la nécessité de réaliser, dans les meilleurs
délais, une mise à deux fois deux voies de la liaison routière entre Limoges et
Poitiers, l'actuelle RN 147, un axe extrêmement fréquenté où se produisent de
nombreux accidents. M. le secrétaire d'État connaît bien l'importance de
cette liaison routière, complémentaire au barreau de ligne à grande vitesse
Limoges-Poitiers qui est actuellement à l'étude. Elle contribuerait à conforter
le réseau de villes Limoges-Poitiers comme alternative à une
hyper-métropolisation, dans une perspective d'aménagement équilibré du
territoire. Cette infrastructure était, au demeurant, inscrite comme
prioritaire au dernier contrat de plan État-région 2000-2006. En incidente, je
voudrais dire au Gouvernement que nous constatons au quotidien les effets
délétères de la suppression des procédures de contrats de plan. Dans ce
contexte, je souhaite savoir si le Gouvernement envisage l'inscription de cette
liaison routière essentielle pour nous, au prochain schéma national des
infrastructures de transports. M. le président. La parole
est à M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de
l'urbanisme. M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé
du logement et de l'urbanisme. Madame la députée, la mise à deux fois deux
voies de la RN 147 poursuit les mêmes finalités que le projet de liaison
autoroutière Poitiers-Limoges sud connu sous le nom de POLIS. Il fait partie
des opérations inscrites à la revue des projets où sont identifiées les
principales infrastructures de transports qui méritent de figurer au schéma
national en raison de leur cohérence avec les orientations du Grenelle de
l'environnement. La question de l'inscription du projet POLIS au schéma
national des infrastructures de transports n'est pas encore tranchée, un
avant-projet de schéma devant être prochainement proposé à la concertation. En
toute hypothèse, il conviendra de s'interroger sur l'intérêt de le réaliser en
tracé neuf ou, au contraire, sous la forme d'un aménagement à deux fois deux
voies de la RN 147. L'avant-projet de schéma sera d'abord présenté au comité
de suivi du Grenelle de l'environnement. Conformément à la loi, il sera ensuite
examiné par le Parlement. L'État reste par ailleurs attentif à la qualité et
à la sécurité de la RN 147. L'aménagement des conditions de circulation le long
de cet axe important se poursuit dans le cadre des programmes de modernisation
des itinéraires routiers. La priorité doit clairement être donnée aux
sections Poitiers-Lussac-les-Châteaux et Bellac-Limoges sur lesquelles la
circulation est la plus intense et qui présentent les enjeux les plus forts en
terme de sécurité. Dans ce contexte, l'actuel programme de modernisation des
itinéraires de Poitou-Charentes prévoit la réalisation d'une première tranche de
la déviation de Lhommaizé au sud de Poitiers. M. le
président. La parole est à Mme Marie-Françoise
Pérol-Dumont. Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont. Je vous
remercie pour cette réponse qui lève partiellement mes inquiétudes. Nous étions
un certain nombre à craindre que ce dossier ne soit passé aux oubliettes de
l'histoire. Certes, à l'heure du Grenelle de l'environnement, d'aucuns
considèrent que les infrastructures routières et autoroutières ne sont plus de
mise. Je les invite à se rendre en Haute-Vienne où je les recevrai volontiers
dans le bassin de Bellac. Ils verront que l'avenir de tout ce bassin passe par
une liaison routière ou autoroutière digne du XXIe siècle, reliant cette
capitale du nord de la Haute-Vienne à Limoges et Poitiers. Monsieur le
secrétaire d'État, nous n'avons pas d'a priori sur le tracé : aménagement
de l'actuelle RN 147 et mise à deux fois deux voies sur l'axe actuel ou bien
création d'un axe nouveau. Pour nous, il importe que les choses avancent et le
plus vite possible.
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