FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 121442  de  M.   Cornut-Gentille François ( Union pour un Mouvement Populaire - Haute-Marne ) QE
Ministère interrogé :  Défense et anciens combattants
Ministère attributaire :  Défense et anciens combattants
Question publiée au JO le :  08/11/2011  page :  11725
Réponse publiée au JO le :  14/02/2012  page :  1307
Rubrique :  commerce extérieur
Tête d'analyse :  exportations
Analyse :  vente d'armes. Grèce. perspectives
Texte de la QUESTION : M. François Cornut-Gentille interroge M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur la crise budgétaire grecque. À la question écrite n° 72538 portant sur l'impact de la crise budgétaire grecque sur les exportations françaises d'équipements de défense, la réponse publiée en mai 2010 précisait que « les restructurations attendues au sein du ministère de la défense grec, à la suite des restrictions budgétaires de fonctionnement, laissent présager un possible glissement des calendriers des futurs contrats ». La situation budgétaire grecque s'étant fortement dégradée depuis lors, il lui demande de préciser de nouveau la situation des démarches d'acquisition par la Grèce des frégates de type FREMM (frégates multimissions) et des hélicoptères SAR (search and rescue).
Texte de la REPONSE :

L’exportation de frégates françaises de type FREMM (frégates multimissions) à destination de la Grèce est un projet qui revêt des dimensions technologiques, industrielles, économiques et stratégiques majeures, tant pour la Grèce que pour la France, et qui mobilise depuis plusieurs années les acteurs industriels français de la défense. En 2008, une déclaration commune de la France et de la Grèce avait permis d’initier une dynamique de coopération bilatérale en matière de construction de frégates. Cet élan avait été conforté par la décision de la Grèce, en janvier 2009, d’ouvrir des négociations destinées à lui permettre d’acquérir 6 frégates de type FREMM.

 

Toutefois, la situation économique et budgétaire à laquelle sont confrontées les autorités grecques depuis 2010 modifie les priorités du gouvernement grec et ne permet pas d’envisager dans l’immédiat la poursuite des discussions initiées.

 

S’agissant des hélicoptères « search and rescue », ces matériels constituent une réponse adaptée aux besoins de sécurité civile face à des catastrophes naturelles (feux de forêt en particulier) auxquelles la Grèce est parfois confrontée. Les discussions engagées s’inscrivent dans ce cadre, tout en tenant compte de la situation économique de la Grèce.

 

UMP 13 REP_PUB Champagne-Ardenne O