Texte de la QUESTION :
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M. Michel Hunault attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les travaux d'amélioration de la RN 171. La route nationale 171 relie deux axes majeurs de la RN 137 Rennes-Nantes (autoroute des estuaires) et Nantes-Vannes. Cette section de 30 kilomètres est particulièrement dangereuse et traverse trois agglomérations : La Grigonnais, Blain et Bouvron. Des travaux de sécurité ont été réalisés fin 2006 avec la rectification des virages de « Borsac » sur la commune de Bouvron. En cet automne 2007, des travaux d'aménagement et de sécurité viennent d'être engagés entre la « Moëze » et la Croix Blanche » sur la commune de Bouvron en partenariat avec la région et le département. Ils se poursuivront avec la réalisation d'un rond-point à la Croix-Blanche et les travaux de la déviation de Bouvron. La question concerne plus précisément la section entre Nozay et Blain et la nécessité de programmer, en partenariat financier avec la région et le département de Loire-Atlantique, d'une part la réalisation d'un rond-point aux intersections de la RN 171 et de la RD 35, et d'autre part un créneau de dépassement entre le Griggonnais et Blain. Cette section routière dessert le trafic routier de la Bretagne vers la Basse-Loire. L'augmentation du trafic, le mauvais état de la chaussée et le nombre de poids lourds et de convois exceptionnels rendent urgent le programmation dès 2008 de ce rond-point et de ce créneau de dépassement, prévu et programmé dans l'enquête d'utilité publique réalisée il y a quelques années.
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Texte de la REPONSE :
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AMÉNAGEMENTS DE LA RN 171 EN LOIRE-ATLANTIQUE M. le président. La parole est à M. Michel
Hunault, pour exposer sa question, n° 129, relative aux aménagements de la RN
171 en Loire-Atlantique. M. Michel Hunault. Tout d'abord, je
tiens à remercier M. le secrétaire d'État de s'être déplacé personnellement pour
répondre aux questions relevant de son département. Je souhaite l'interroger
sur la route nationale 171, et plus particulièrement sur la section reliant deux
grands axes - Nantes-Rennes et Nantes-Vannes -, et située entre Nozay et Blain.
Alors que l'État vient d'engager, en partenariat avec le département et la
région, des travaux d'aménagement sur cette route, entre le lieu-dit La Moëre et
Bouvron, un tronçon, long de vingt-cinq kilomètres, reste d'une grande
dangerosité. Si la question de mon collègue élu d'Ancenis montre que des
améliorations sont encore nécessaires sur le réseau routier et autoroutier de
Loire-Atlantique, aujourd'hui, on peut considérer que les grands chantiers sont
réalisés. Reste cette section, qui est courte, mais dangereuse. Il est
indispensable d'engager des travaux de mise en conformité - notamment de hors
gel -, de construire un rond-point de sécurité à l'intersection de la RN 171 et
de la départementale 35, au lieu-dit Pirudel, sur la commune de la Grigonnais,
et de réaliser un créneau de dépassement entre Blain et Nozay. Cette section,
que 800 poids lourds empruntent tous les jours, dessert en effet la Basse-Loire
depuis la Bretagne. Au nom de toute la population et des élus, je demande
qu'une tranche de travaux soit réalisée dès cette année dans le prolongement de
ceux qui viennent d'être engagés entre la Moëre et Bouvron. M. le
président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des
transports. M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État
chargé des transports. Dans le cadre de l'ancien système de
contractualisation - c'est-à-dire du contrat de plan État-région -, des travaux
sur la route nationale 171 ont commencé sur la section entre Savenay et
l'Hôtel-de-France. Cette section a été jugée prioritaire par l'État et les
collectivités territoriales, et un montant de près de 21 millions d'euros y est
consacré. Ces travaux incluent la réalisation d'un créneau de dépassement dans
le projet d'aménagement de la déviation de Bouvron. En revanche, le créneau
de dépassement entre La Grigonnais et Blain ne figurait pas dans le contrat de
plan. Son financement pourrait être recherché dans le cadre des futurs
programmes de développement et de modernisation des itinéraires, qui prendront
le relais des volets routiers des contrats de plan et s'ajouteront aux contrats
de projet. Nous sommes en train, avec Jean-Louis Borloo, d'évaluer les montants
nécessaires et de fixer les priorités de ces PDMI à partir des observations des
préfets. Je note qu'à vos yeux, monsieur Hunault, ce tronçon est prioritaire.
J'essaierai de vous donner satisfaction dans la mesure du possible. Quant à
l'intersection entre la RN 171 et la RD 35, elle a fait l'objet d'un diagnostic
de sécurité, et on n'y a déploré qu'un seul accident mortel en cinq ans -
toujours de trop, bien sûr. Elle n'a donc pas été identifiée comme anormalement
dangereuse, et n'entre donc pas dans les priorités actuelles d'aménagement.
Toutefois, si vous avez des informations ou des arguments qui pourraient faire
changer l'avis de mes services sur ce point, je suis tout à fait prêt à les
entendre. M. le président. La parole est à M. Michel
Hunault. M. Michel Hunault. Le ministre chargé des
transports sera bien entendu invité à l'inauguration des travaux actuellement en
cours sur la RN 171, ce qui accélérera peut-être leur réalisation... Je
prends bonne note que ce tronçon pourra être inscrit dans le cadre des
programmes de modernisation des itinéraires, en concertation avec le département
et la région. Mais j'insiste sur la nécessité de construire un rond-point à
l'intersection de la D 35 et de la RN 171. Il y a une dizaine d'années, j'avais
fait la même démarche pour l'Hôtel-de-France. La construction d'un rond-point a
permis d'éviter bien des drames. Dans l'intérêt de la sécurité routière, il
convient de donner suite à ce nouveau projet.
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