Texte de la QUESTION :
|
M. Roland Blum attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur l'étude, publiée par le CMIP (Center for Monitoring the Impact of Peace), portant sur les manuels scolaires iraniens. Cette étude s'inscrit dans la suite de celles effectuées précédemment par la même ONG, sur les manuels scolaires palestiniens et sur les manuels scolaires de pays arabo-musulmans. Ces manuels enseignant la haine de l'Occident, des chrétiens, des juifs et d'Israël, il lui demande s'il ne juge pas indispensable de cesser la collaboration culturelle de la France avec les pays dans lesquels sont publiés de tels manuels.
|
Texte de la REPONSE :
|
Les travaux du Center for Monitoring the Impact of Peace (CMIP) sont bien connus du ministère des affaires étrangères et européennes, où une délégation de représentants de cet organisme a été reçue le 6 février 2007. À cette occasion, le CMIP a présenté à ses interlocuteurs son analyse des manuels scolaires iraniens, en particulier des messages hostiles à Israël et aux juifs dont ces ouvrages étaient le vecteur auprès des écoliers iraniens. Les autorités françaises, qui condamnent, chaque fois que cela est nécessaire, les déclarations iraniennes relatives à la négation de l'holocauste ou à la destruction d'Israël, examinent avec la plus grande attention le contenu des projets de coopération qu'elles mettent en oeuvre avec les autorités iraniennes. Elles ont ainsi suspendu toute collaboration avec l'Institute for Political and International Studies (IPIS), qui s'est signalé par l'organisation à Téhéran, en décembre 2006, d'une conférence mettant en cause la réalité historique de l'holocauste.
|