Texte de la REPONSE :
|
Les programmes scolaires des différentes disciplines enseignées à l'école, au collège et au lycée demandent que certaines activités scolaires utilisent les technologies de l'information et de la communication (TIC). Instauré en novembre 2000, modifié en 2006, le brevet informatique et Internet (B2I) précise les compétences attendues des élèves dans ce domaine. Ainsi, pour l'école, l'élève doit être capable d'utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...), de créer, produire et modifier un document numérique. Au collège, tous les élèves doivent être capables de saisir et de mettre en page un texte, d'organiser la composition du document et de prévoir sa présentation en fonction de sa destination (arrêté du 14 juin 2006). Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2I collège correspondent au niveau requis pour le socle commun de connaissances et de compétences (décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006). L'ensemble des jeunes est ainsi familiarisé avec ces nouveaux outils, et possède donc les rudiments du traitement de texte et d'utilisation du clavier. Il est d'ailleurs possible que l'élève acquière une dextérité de saisie suffisante dans la simple dynamique des situations de production d'écrits numériques. Mais l'apprentissage fonctionnel de la dactylographie viendrait forcément, dans le cadre de programmes scolaires, se substituer à des apprentissages scolaires plus fondamentaux. Cet entraînement est réservé à certaines formations spécifiques du second degré.
|