Texte de la REPONSE :
|
DYSFONCTIONNEMENTS DE LA LIGNE TGV PARIS-TOURS M. le président. La parole est à M. Michel
Lezeau, pour exposer sa question, n° 293, relative aux dysfonctionnements de la
ligne TGV Paris-Tours. M. Michel Lezeau. Ma question
s'adressait à M. le secrétaire d'État chargé des transports, mais M. le
secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire peut être effectivement
concerné. Le TGV, nous l'avons évoqué, est certainement un outil fabuleux,
mais sur la ligne Paris-Tours et Tours-Paris, un certain nombre de retards,
quotidiennement répétés, entraînent des difficultés. Je vais citer l'exemple
d'un voyageur, qui attendait, la semaine dernière, le TGV Tours-Paris en gare de
Saint-Pierre-des-Corps. Il a entendu ce drôle de message : " Suite à une erreur
de planning, il n'y a pas de conducteur pour le TGV ! " Il a fallu aller
chercher, en taxi, un conducteur à son domicile et le train est finalement parti
avec environ une demi-heure de retard. Lorsque l'on sait que le trajet en TGV
Paris-Tours prend cinquante-cinq minutes, je vous laisse juge ! Cet événement
pourrait prêter à sourire si de telles mésaventures ne se répétaient pas presque
quotidiennement sur cette ligne. J'en suis moi-même témoin, puisque je prends
très souvent le TGV. Des passagers m'en ont fait la remarque. Les clients
commencent à être excédés par les retards quotidiens, qui deviennent
véritablement intolérables. De plus, aucune explication n'est jamais fournie
pour expliquer ces retards. La presse a beaucoup parlé d'un retard de trois
heures de TGV, qui s'est produit dans des conditions difficiles. Les voyageurs
souhaitent savoir pourquoi la SNCF ne leur fournit pas les informations qu'ils
sont en droit d'attendre. Le TGV est un outil d'aménagement du territoire, la
ligne Paris-Tours a une indéniable vocation touristique et la ligne Roissy-Tours
est importante pour la visite des châteaux de la Loire. La SNCF devrait
examiner tous les dysfonctionnements et fournir les données nécessaires à
l'information des usagers en cas de retards. M. le
président. La parole est à M. Hubert Falco, secrétaire d'État chargé de
l'aménagement du territoire. M. Hubert Falco, secrétaire
d'État chargé de l'aménagement du territoire. Monsieur Lezeau, je comprends
les réactions des usagers suscitées par les retards de trains sur la ligne de
TGV Paris-Tours et je tiens à vous affirmer notre attachement sincère à
l'amélioration de la qualité de service, et plus particulièrement à la
régularité des dessertes, indispensables au développement du transport
ferroviaire, que le Gouvernement soutient. La SNCF, à qui nous avons demandé
des éléments circonstanciés sur ces retards, nous a indiqué que le trafic sur le
réseau Paris-Sud-Ouest avait fortement progressé ces dernières années et que le
moindre incident sur l'axe Paris-Bordeaux avait, de ce fait, des répercussions
importantes allant bien au-delà du secteur géographique directement concerné.
Cela explique, sans excuser, une partie des difficultés actuelles. Le
pourcentage de trains arrivant à destination avec moins de dix minutes de
retard, depuis le début de l'année 2008, est de 92,4 %, ce qui est encore très
insuffisant. Une grande partie des retards de ces dernières semaines a pour
origine des incidents ou accidents externes. Ce fut notamment le cas, en avril
et au début du mois de mai 2008, quand la circulation des trains a été
désorganisée par la présence de manifestants sur les voies, par les intempéries
sur la région de Bordeaux, par des actes de malveillance et, malheureusement,
par des accidents de personnes. La SNCF indique que des événements inopinés -
pannes de TGV et incidents de caténaires - ont également eu des répercussions
sur l'ensemble de la ligne TGV Sud-Ouest. Par ailleurs, les travaux de
maintenance des voies engagés par Réseau ferré de France dans le secteur de
Bordeaux ont entraîné des perturbations temporaires nécessitant de modifier
certains horaires. La SNCF et RFF, conscients des progrès qui restent à
accomplir, se sont engagés dans une démarche visant à élever la qualité du
service rendu à l'usager - ce qui est parfaitement normal - et à améliorer la
régularité du service sur l'axe Paris-Tours-Bordeaux. Je souhaite bien
évidemment que les usagers puissent constater, au cours des prochains mois, les
effets positifs des mesures engagées par la SNCF et par RFF. Ces incidents
font également ressortir la nécessité d'une bonne information des voyageurs en
cas de situation dégradée. La SNCF m'a indiqué qu'elle s'engageait encore à
progresser dans ce domaine et qu'elle avait décidé de porter ses efforts sur
l'information et sur la prise en charge des usagers en situation perturbée, afin
d'offrir à ses clients un service qui réponde mieux à leurs
attentes. M. Michel Lezeau. Merci, monsieur le secrétaire
d'État.
|