FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 47385  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  28/04/2009  page :  3979
Réponse publiée au JO le :  17/08/2010  page :  9094
Date de changement d'attribution :  23/06/2009
Rubrique :  enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  écoles
Analyse :  équipements numériques. mise en place
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'usage des nouvelles technologies dans les écoles. Il lui demande de lui dresser un bilan de l'intégration des TIC dans le monde éducatif.
Texte de la REPONSE : L'intégration des TIC dans le système éducatif fait partie des priorités du ministère de l'éducation nationale depuis plusieurs années. Actuellement, on peut dresser le bilan suivant. 1. Le cadre réglementaire comprend : la compétence 4 « techniques usuelles de l'information et de la communication » du socle commun de connaissances et de compétences définit ce qui est attendu en fin de scolarité obligatoire ; l'inscription systématique des compétences TICE dans toutes les disciplines lors de la réécriture des programmes du collège comme cela a été fait pour le premier degré (2008) ; les nouveaux programmes des lycées qui se mettent en place en seconde à la rentrée 2010-2011 ; la généralisation du brevet informatique et Internet (B2i) à l'école (2002), au collège et au lycée (2006) et son intégration au diplôme national du brevet (DNB) depuis la session 2008 ; l'inscription d'un volet numérique dans les projets d'école et d'établissement depuis la rentrée scolaire 2008 et l'instauration d'un conseil des TICE ; la généralisation du cahier de textes numérique en 2010 avec une forte incitation dès la rentrée 2009 ; la circulaire de rentrée 2010 fixe cinq principes directeurs dont le quatrième est l'accélération du développement du numérique à l'école. 2. Les équipements : le taux d'équipement des élèves en ordinateurs croît régulièrement. En 2008, il atteint environ 6 élèves par ordinateur au collège, 4 au lycée général et technologique (LEGT) et 3 au lycée professionnel (LP). Ce taux est moins important dans le premier degré : de 10 à 27 suivant la taille des écoles élémentaires ; le pourcentage d'établissements disposant d'une messagerie interne est de 38,5 % au collège, 37,7 % au LEGT et 35,1 % au LP ; 60,9 % des collèges disposent d'un site Internet, 89,9 % des LEGT et 79,9 % des LP ; l'équipement en tableaux numériques interactifs (TNI et TBI) et en vidéoprojecteurs connaît également une croissance importante ; un plan de généralisation des espaces numériques de travail (ENT) est en cours dans l'ensemble des académies dans les collèges et les lycées. 3. Les ressources : le portail de ressources numériques pour le premier degré PrimTICE a été ouvert à l'occasion du salon ÉducaTICE de novembre 2009 ; un portail similaire pour le second degré est en cours de développement à partir des ÉDU'bases qui offrent aux professeurs plus de 2 000 ressources dans toutes les disciplines ; des portails de ressources pour l'enseignement des langues vivantes étrangères au lycée sont également accessibles gratuitement ou sur abonnement ; les sites officiels du ministère de l'éducation nationale : le site pédagogique EduSCOL/Webedu, EducNet (TIC), « École pour tous » (handicap), éducation prioritaire, Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), Centre national d'enseignement à distance (CNED), le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) ; l'académie en ligne du CNED propose gratuitement des cours du CP à la terminale (séries L, ES, S) pour s'approprier les notions des programmes et s'exercer à les mettre en oeuvre ; le label « reconnu d'intérêt pédagogique » (RIP) est attribué à des ressources éditoriales selon une procédure précise répondant à un cahier des charges ; des partenariats sont établis avec des grands organismes publics et privés : Institut national de l'audiovisuel (INA), très grande bibliothèque (TGB), Météo-France, Dassault-System, etc. pour la mise à disposition de ressources et d'applications informatiques. La formation des enseignants : toutes les formations disciplinaires de la formation continue des enseignants comportent un volet TICE ; le certificat informatique et Internet niveau 2 « enseignant » (C2i2e) pour les enseignants sortant de formation est exigible depuis 2005. Une mise à niveau de l'ensemble des enseignants déjà en poste est en cours. Celle des corps d'encadrement est inscrite au programme national de pilotage ; Pairform@nce, plate-forme de formation collaborative à distance et en présentiel basée sur le concept de parcours de formation, fonctionne avec une offre de plus de 70 parcours, offre qui est en cours de déploiement. La formation des maîtres recourt progressivement à la e-formation (ou e-learning). 5. Les pratiques pédagogiques : parmi les outils informatiques de plus en plus répandus dans le monde éducatif, on peut citer le web interactif 2.0 avec les blogues, les microblogues (ex. : twitter), les wikis et les réseaux sociaux. Depuis la mi-septembre 2009, il est possible de se connecter depuis son téléphone portable sur www.mobile.education.gouv.fr, la version mobile du site Internet du ministère de l'éducation nationale www.education.gouv.fr. ; la baladodiffusion est de plus en plus utilisée, en temps scolaire et hors temps scolaire, notamment pour l'enseignement des langues vivantes étrangères ; le jumelage entre établissements et entre élèves en France, en Europe et dans le monde connaît un essor important ; la plate-forme e-twinning est la plus répandue ; les systèmes d'information géographique (SIG) sont utilisés dans l'enseignement de la géographie et des sciences de la vie et de la terre (SVT) ; des logiciels de géométrie dynamique sont largement répandus dans le second degré ; la simulation technologique en 3D, les « serious games » (jeux sérieux), la réalité augmentée, les ressources en 3D sont utilisées de façon croissante. D'autres modalités de transmission du savoir et de construction des connaissances et des compétences apparaissent, conséquence des changements de pratiques pédagogiques. 6. Les usages : un plan d'équipement en ressources numériques et en matériel informatique, « Écoles numériques rurales » (ENR), est mis en oeuvre depuis la rentrée scolaire 2009 dans 6 700 écoles de communes de moins de 2 000 habitants avec un financement de l'État à hauteur de 50 MEUR pour l'exercice 2009 et de 17 MEUR pour l'exercice 2010. Ce plan s'accompagne d'actions de formation des maîtres dans l'utilisation des TICE qui stimule le volontarisme remarquable des équipes pédagogiques engagées ; le cahier de textes numérique est en cours de généralisation dans les établissements ; l'expérimentation de manuels scolaires numériques est en cours, depuis la rentrée scolaire 2009, dans 312 divisions de 6e de 64 collèges, dans 20 départements couvrant 12 académies. Prévue sur une durée de quatre ans, cette expérimentation sera étendue aux divisions de 5e de ces collèges en 2010-2011 ; les téléservices « SCONET » fonctionnent en direction des élèves et de leurs familles : télé-inscription, consultation des emplois du temps, des absences et des notes, du cahier de textes de la classe, du carnet de correspondance, messagerie électronique, affectations lors des paliers d'orientation. La cohésion de la communauté éducative se renforce au travers de ces outils. 7. Les perspectives : la mission confiée par le Premier ministre au député Jean-Michel Fourgous a rendu son rapport « Réussir l'école numérique ». Douze priorités déclinées en 70 mesures parmi lesquelles certaines relèvent du ministère de l'éducation nationale alimenteront la réflexion du ministre de l'éducation nationale qui souhaite développer les usages pertinents du numérique dans la pédagogie. L'ensemble de la communauté éducative est mobilisée et elle a déjà fait son entrée dans l'ère du numérique.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O