FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 49528  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  Budget, comptes publics et fonction publique
Ministère attributaire :  Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le :  19/05/2009  page :  4739
Réponse publiée au JO le :  23/02/2010  page :  2026
Date de changement d'attribution :  02/06/2009
Rubrique :  impôt sur le revenu
Tête d'analyse :  crédit d'impôt
Analyse :  service à la personne. champ d'application
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur le régime fiscal applicable aux cours de gymnastique à domicile, couramment dénommée « coaching ». Depuis la loi de finances pour 2007 le recours à un « entraîneur sportif à domicile » rentre dans la catégorie des « services à la personne ». Les particuliers qui ont recours aux sociétés proposant ce type de services et disposant d'un agrément peuvent en effet bénéficier d'une réduction d'impôt au titre du foyer fiscal. Certains utilisent même le chèque emploi service universel (Cesu), pour payer les prestations fournies. Il lui demande de préciser le montant et le plafond de cette réduction d'impôt, les conditions d'utilisation du Cesu et de lui indiquer si le Gouvernement entend maintenir ce régime fiscal favorable qui accorde un avantage que certains jugeraient excessif aux « entraîneurs sportifs à domicile ».
Texte de la REPONSE : L'aide fiscale prévue par l'article 199 sexdecies du code général des impôts au titre de l'emploi d'un salarié à domicile a été instituée dans le but de favoriser la création d'emplois par les particuliers. À ce titre, elle s'applique notamment aux sommes payées par l'employeur à raison de l'emploi direct d'un salarié affecté à son service privé, au sein de sa résidence principale ou secondaire. Elle s'applique également aux sommes versées aux mêmes fins soit à une association, une entreprise, un organisme agréés par l'État et qui rend des services définis aux articles D. 7231-1 et D. 7233-5 du code du travail, soit à un organisme à but non lucratif ayant pour objet l'aide à domicile et habilité au titre de l'aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale. Le soutien scolaire et les cours à domicile figurent parmi les services éligibles. Ces prestations ne se limitent pas aux seuls scolaires et s'adressent à tous les publics. La circulaire ANSP/DGEFP/DGAS n° 1-2007 du 15 mai 2007, relative à l'agrément des organismes de services à la personne, précise que les prestations de cours à domicile consistent en des cours, qui doivent toujours être dispensés de manière individuelle par des professionnels de la formation, ou des personnes pouvant se prévaloir d'une compétence confirmée et incontestable. Il en est ainsi des cours de gymnastique dispensés au domicile du contribuable par un professionnel diplômé. L'aide prend la forme d'un crédit d'impôt sur le revenu pour le contribuable qui exerce une activité professionnelle ou lorsqu'il est demandeur d'emploi. À défaut de remplir ces conditions, le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu. Quelle que soit la forme de l'avantage fiscal, les dépenses prises en compte sont retenues dans la limite de 12 000 EUR portée à 15 000 EUR pour la première année d'imposition au titre de laquelle le contribuable emploie directement un salarié à son domicile. Ces limites sont majorées de 1 500 EUR par enfant à charge, sans qu'elles puissent excéder 15 000 EUR ou 18 000 EUR. Le plafond des dépenses éligibles est porté à 20 000 EUR si le contribuable est invalide. S'agissant par ailleurs du chèque emploi-service universel (CESU), celui-ci est un moyen de paiement permettant à un particulier de rémunérer et de déclarer un salarié à domicile ou de payer une prestation de services à la personne à un organisme agréé. Le CESU bancaire permet de rémunérer et de déclarer un salarié, directement employé par un particulier à domicile. Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini, identifié au nom du particulier bénéficiaire et réservé au paiement de salariés à domicile, à condition que le particulier employeur ait choisi la déclaration à l'URSSAF par Internet ou par volet social, de prestations de services à la personne ou de frais de garde d'enfants hors domicile. Il peut notamment être délivré par les employeurs, publics ou privés, à leurs salariés, par les comités d'entreprise, les organismes de prévoyance et d'action sociale, les caisses de retraite. Il n'est pas envisagé de modifier ces dispositions.
UMP 13 REP_PUB Bretagne O