FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 749  de  M.   Leroy Maurice ( Nouveau Centre - Loir-et-Cher ) QG
Ministère interrogé :  Fonction publique
Ministère attributaire :  Fonction publique
Question publiée au JO le :  05/11/2008  page : 
Réponse publiée au JO le :  05/11/2008  page :  6871
Rubrique :  fonctionnaires et agents publics
Tête d'analyse :  rémunérations
Analyse :  primes. perspectives
DEBAT :

PRIMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

M. le président. La parole est à M. Maurice Leroy, pour le groupe Nouveau Centre.
M. Maurice Leroy. Monsieur le secrétaire d'État chargé de la fonction publique, mes collègues du Nouveau Centre et moi-même saluons votre intention de mettre en place une prime de fonctionnement et de résultats pour les agents de la fonction publique.
Il ne peut y avoir de révision générale des politiques publiques sans performance des fonctionnaires de l'État et de la fonction publique territoriale ou hospitalière. Votre initiative permettra de soutenir le pouvoir d'achat des fonctionnaires, mais aussi de pallier les déficits d'attractivité qui caractérisent actuellement les carrières administratives, en particulier dans la fonction publique territoriale.
Nous demandons que cette prime concerne la totalité des agents des trois fonctions publiques - j'y insiste - et pas seulement la haute fonction publique. Pouvez-vous nous préciser vos intentions quant aux modalités de sa mise en oeuvre - et je pense tout particulièrement aux agents de la catégorie C ?
Quel est enfin l'état d'avancement de la mise en application des accords conclus avec les syndicats de la fonction publique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur quelques bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique.
M. André Santini, secrétaire d'État chargé de la fonction publique. Puisque vous m'interpellez sur la prime de fonctionnement et de résultats, monsieur le député, permettez-moi de la replacer dans son contexte.
En février dernier, Éric Woerth et moi-même avons signé avec certaines organisations syndicales un accord salarial qui est le premier depuis dix ans. Cet accord comportait deux axes principaux.
Premièrement, une garantie individuelle de pouvoir d'achat afin que, dorénavant, aucun fonctionnaire ne puisse perdre de pouvoir d'achat. C'est là une avancée majeure : nous ne connaissons aucune entreprise, ni aucune fonction publique, à l'étranger, qui ait mis en place un tel dispositif.
M. François Hollande. Bravo !...
M. André Santini, secrétaire d'État. Second axe : la prise en compte des résultats pour la rémunération, car nous sommes convaincus que cela permettra une amélioration de la qualité du service. On a parfois la mémoire courte : la prise en compte de la manière de servir et du mérite individuel est inscrite dans le statut de la fonction publique depuis 1946.
En quoi consiste la prime ? Comme vous l'avez dit, il s'agit, d'une part, d'une prime de fonction : liée à l'emploi du fonctionnaire, elle permettra de simplifier le maquis actuel des primes. C'est, d'autre part, une prime de résultats, qui permettra d'instaurer une rémunération liée, pour partie, au mérite. Nous allons enfin sortir du vocabulaire précédent, qui évoquait des " indemnités " là où nous souhaitons désormais parler de " primes ".
Cette mesure était un engagement de campagne du Président de la République et du Premier ministre ; aujourd'hui, Éric Woerth et moi-même le tenons. Vous souhaitez que l'on aille plus vite ; je le comprends. Cependant, pour qu'un tel système fonctionne, il faut s'assurer que l'évaluation des fonctionnaires marche, c'est-à-dire que les évaluateurs soient formés. C'est pourquoi les ministères déploient la prime progressivement, au fur et à mesure qu'ils se considèrent prêts à le faire.
Enfin, je rappelle que lesdits accords prévoient de mettre en place dès 2010 un mécanisme d'intéressement, c'est-à-dire de rémunération de la performance collective, évaluée au niveau d'un service, d'une équipe ou d'une direction. Nous allons bientôt lancer la concertation sur ce sujet, en y associant étroitement le Parlement.
Au final, notre ambition est claire : doter l'État d'une politique de rémunération juste, moderne et dynamique, au bénéfice de ses agents. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

NC 13 REP_PUB Centre O