Texte de la QUESTION :
|
M. Jean-Pierre Dufau appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le problème de la réforme des lycées au cycle terminal et plus particulièrement sur les horaires et les conditions d'enseignement des sciences, en particulier ceux des sciences de la vie et de la terre (SVT). Ces matières sont remises en cause par une diminution globale des horaires alloués aux sciences, ce qui est contraire aux souhaits d'un rééquilibrage des disciplines, en particulier dans les filières L et ES. Les sciences sont pourtant au coeur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. On ne saurait concevoir un cursus secondaire général et technologique sans une discipline scientifique à part entière. Par l'objet de leur étude et leur méthodologie, les SVT contribuent largement à l'attractivité des Sciences vis-à-vis des jeunes en recherche d'orientation et de débouchés. Pour l'instant, la France occupe une position d'avant-garde dans ce domaine, il serait dommage de remettre cette position en question. C'est pourquoi il lui demande de consacrer tous les moyens nécessaires aux SVT, en maintenant au minimum les horaires actuels pour ensuite les développer dans les filières générales S, L, et ES, ainsi que dans les filières technologiques en lycée.
|
Texte de la REPONSE :
|
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE M. le président. La parole est à M.
Jean-Pierre Dufau, pour exposer sa question, n° 842, relative aux conditions
d'enseignement des sciences de la vie et de la terre. M. Jean-Pierre
Dufau. Madame la secrétaire d'État chargée des sports, je souhaite
appeler l'attention du Gouvernement sur le problème de la réforme des lycées au
cycle terminal et plus particulièrement sur les horaires et les conditions
d'enseignement des sciences, en particulier ceux des sciences de la vie de la
terre. Ces matières sont remises en cause par une diminution globale des
horaires alloués aux sciences, ce qui est contraire aux souhaits d'un
rééquilibrage des disciplines, en particulier dans les filières L et ES. Les
sciences sont pourtant au coeur des enjeux environnementaux, sociaux et
économiques. On ne saurait concevoir un cursus secondaire général et
technologique sans une discipline scientifique à part entière. Par l'objet de
leur étude et leur méthodologie, les SVT contribuent largement à l'attractivité
des sciences pour des jeunes en recherche d'orientation et de débouchés. La
France occupe, à l'heure actuelle, une position d'avant-garde dans ce domaine ;
il serait dommage de remettre cette position en question. C'est pourquoi je
vous demande, madame la secrétaire d'État, que soient consacrés tous les moyens
nécessaires aux SVT en maintenant au minimum les horaires actuels pour, ensuite,
les développer dans les filières générales S, L, et ES, ainsi que dans les
filières technologiques en lycée. M. le président. La parole
est à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports. Mme Rama
Yade, secrétaire d'État chargée des sports. Monsieur le député
Dufau, comme vous le savez, le Président de la République a présenté, le 13
octobre dernier, la réforme du lycée qui entrera en vigueur à partir de la
rentrée 2010. Cette réforme vise à permettre la réussite de chaque élève en le
préparant au mieux aux études supérieures grâce à une meilleure orientation, à
un bon accompagnement et à l'adaptation du lycée à son époque de la façon la
plus optimale. Pour atteindre ces objectifs, la spécialisation interviendra
progressivement. La classe de seconde est ainsi réaffirmée dans sa vocation de "
classe de détermination ". Elle est essentiellement consacrée aux enseignements
généraux, tout en permettant d'explorer deux champs disciplinaires nouveaux
contre un seul aujourd'hui. Dans ce cadre, un nouvel enseignement intitulé "
méthodes et pratiques scientifiques ", destiné à encourager les vocations
scientifiques, concernera les SVT. La classe de première, tout en amorçant un
début de spécialisation, sera bâtie sur un ensemble important de disciplines
communes aux différentes séries générales ES, L ou S et constitutives d'une
culture partagée. La formation scientifique est une composante essentielle de la
formation générale. À ce titre, elle sera poursuivie dans les séries ES et L à
raison d'une heure trente hebdomadaire en classe de première. Enfin, la classe
terminale, grâce à une spécialisation plus affirmée, permettra une meilleure
préparation aux études supérieures. Un enseignement de spécialité SVT y sera
proposé. Cette réorganisation pédagogique qui vise aussi le rééquilibrage
entre les différentes séries préservera, sur l'ensemble du lycée, les grands
équilibres entre les disciplines actuellement enseignées. Demain, les élèves,
qui emprunteront un parcours scientifique, bénéficieront de plus de 270 heures
d'enseignement de sciences de la vie et de la terre et même davantage - plus de
350 heures - s'ils suivent l'enseignement d'exploration et l'enseignement de
spécialités. Autrement dit, l'offre d'enseignement ne sera pas réduite. Elle
sera simplement organisée différemment grâce à la complémentarité des heures de
cours disciplinaires et des heures d'enseignement personnalisé. M. le
président. La parole est à M. Jean-Pierre Dufau. M.
Jean-Pierre Dufau. Je regrette tout de même, madame la secrétaire
d'État, que vous ayez oublié de mentionner qu'en première scientifique, les
élèves dont vous parlez perdront une heure de SVT, une heure et demie de
physique et chimie et une heure de mathématiques. Cela ne me semble pas un
progrès dans l'accès aux disciplines scientifiques.
|