FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 85950  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Sports
Ministère attributaire :  Sports
Question publiée au JO le :  03/08/2010  page :  8485
Réponse publiée au JO le :  18/01/2011  page :  562
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  sports
Tête d'analyse :  natation
Analyse :  apprentissage. développement
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée des sports sur l'opération « Savoir Nager ». Initiée en 2008, il souhaiterait connaître les actions que le secrétariat d'État mène dans ce cadre.
Texte de la REPONSE : Le lundi 28 avril 2008, le ministère des sports, en partenariat avec la Fédération française de natation (FFN) lançait l'opération « Savoir nager » qui s'est déroulée sur les mois de juillet et août 2008. L'enjeu de cette opération est d'offrir aux enfants âgés de sept à douze ans la possibilité d'apprendre à nager afin de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité. C'est principalement sur le réseau de structures de la FFN que s'appuie cette opération. Si l'opération « Savoir nager » n'a pas vocation à permettre l'apprentissage de la natation pour l'ensemble des enfants français, elle constitue bien une offre complémentaire de service public en la matière. Renouvelée en 2009, puis en 2010, la dernière opération mise en oeuvre a concerné 3 090 enfants, soit un doublement de l'offre par rapport à la première édition. L'ensemble des régions de France métropolitaine ont été concernées. La FFN enregistre d'ores et déjà des demandes, aussi bien de ses clubs affiliés que directement de la part de collectivités locales, pour l'organisation de cette opération lors de la période estivale 2011. D'un point de vue financier, l'opération mise en place en 2009 avait coûté 294 329 EUR. Celle de 2010 bénéficiait d'un budget de 299 984 EUR. Pour autant, les crédits nationaux apportés à la FFN, via sa convention d'objectifs, ne pourront supporter à eux seul un accroissement de cette opération. En 2010, des réunions entre le cabinet de la secrétaire d'État chargée des sports, la direction des sports et le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ont jeté les bases de son financement par des crédits déconcentrés (CNDS, politique de la ville...), des soutiens des collectivités locales et des fonds propres des structures organisatrices. Cette stratégie de financements locaux apparaissait déjà dans l'instruction 09-038 du 11 mars 2009, dans laquelle il était notamment demandé que les services déconcentrés de la jeunesse et des sports puissent servir de médiateur entre les structures organisatrices de l'opération, les organismes d'accueil des mineurs, notamment ceux situés dans les quartiers prioritaires de la dynamique espoir banlieue (DEB) et en zone rurale, et les partenaires financiers locaux (opération Ville, vie, vacances, conseil général...).
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O