Texte de la QUESTION :
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M. Guy Malherbe appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les dysfonctionnements de la ligne C du RER et l'étude de faisabilité du sextuplement des voies entre Juvisy-sur-Orge et Paris. En effet, suite à la demande de l'association des élus de la ligne C du RER, le président du STIF a accepté de geler le projet de desserte omnibus entre l'Essonne et Paris, qui dégradait les temps de trajet de dix minutes, de maintenir les investissements prévus dans le schéma directeur et de demander à RFF de lancer une étude de faisabilité du sextuplement des voies entre Juvisy-sur-Orge et Paris. Le passage de 4 à 6 voies sur ce parcours apparaît aujourd'hui comme la seule solution à terme permettant d'améliorer la régularité du RER C, la desserte du Val-de-Marne, le passage du fret et des trains de grandes lignes. Il souhaite l'alerter sur l'impérieuse nécessité qu'il y a à lancer cette étude de faisabilité dans les plus brefs délais pour que la modernisation des transports en Île-de-France se traduise par une opération gagnante pour les usagers des transports en commun au quotidien, qu'ils habitent l'Essonne ou dans le Val-de-Marne. Aussi il demande son soutien auprès de RFF afin que cette étude de faisabilité soit engagée dans les plus brefs délais.
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Texte de la REPONSE :
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DESSERTE RER DE JUVISY-SUR-ORGE Mme
la présidente. La parole est à M. Guy Malherbe, pour exposer sa
question, n° 980. M. Guy Malherbe. Les Essonniens n'ont pas
le sentiment qu'on les transporte, mais qu'on les roule. C'est ce qu'ont exprimé
les chercheurs, salariés, chefs d'entreprise et prestataires de service à
Jean-Paul Huchon, venu il y a quelques jours leur rendre visite au Genopole
d'Évry. Au Genopole, un collectif d'usagers a constaté que 55 % des personnes
travaillant sur le site viennent en voiture, ce qui n'était pas le cas
auparavant. Ils ont abandonné les transports en commun et 33 % seulement
utilisent le RER D. Pour régler ce problème de transport, certains n'hésitent
pas à se rapprocher de leur lieu de travail en déménageant à proximité pour
venir en voiture. Un salarié qui met une heure trente pour parcourir le
trajet entre Châtelet et Évry, alors qu'il n'y a pas de changement, a interpellé
Jean-Paul Huchon pour savoir s'il était normal d'envoyer des voitures à la gare
de Juvisy pour aller chercher des salariés abandonnés par le train et leur
permettre de terminer leur trajet. Ces mêmes dysfonctionnements, nous les
rencontrons sur la ligne C du RER. Je sollicite donc aujourd'hui le soutien
de M. le secrétaire d'État chargé des transports auprès des présidents du STIF
et de RFF pour que l'étude de faisabilité du passage de quatre à six voies entre
Juvisy et Paris soit engagée très rapidement. Ce serait en effet la seule
solution à terme pour améliorer la régularité du trafic, la desserte des gares
du Val-de-Marne, le passage du fret et des trains des grandes lignes sans
dégrader le temps de trajet de dix minutes, comme le prévoit le schéma directeur
voté par le STIF pour les trajets Paris-Étampes et Dourdan. Le 29 décembre
2009, il y a deux mois maintenant, j'ai écrit à M. Huchon pour lui demander de
confirmer l'engagement qu'il avait pris le 9 décembre devant les élus de
l'Essonne de solliciter du président de RFF le lancement des études de
faisabilité de cette opération, et j'ai écrit au président de RFF pour lui faire
part de l'engagement du président du STIF. À ce jour, je n'ai reçu de réponse ni
de l'un ni de l'autre. Je doute fort, devant ce silence, que le président du
STIF ait saisi le président de RFF. Les Essonniens et tous les élus regroupés
dans l'association des " Élus de la ligne C du RER ", que j'ai l'honneur de
représenter aujourd'hui, veulent alerter le Gouvernement sur l'impérieuse
nécessité de cette opération. Face au silence du président du STIF, les
Essonniens comptent à présent sur l'intervention de l'État auprès des présidents
du STIF et de RFF pour les inviter à lancer les études de faisabilité du passage
à six voies dans les plus brefs délais. Mme la présidente.
La parole est à Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de
l'écologie. Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'État
chargée de l'écologie. L'amélioration du fonctionnement des lignes de RER
est une priorité pour l'État, comme l'a souligné le Président de la République
dans son discours du 29 avril relatif au Grand Paris. Ainsi, au titre du contrat
de projets 2007-2013, la contribution de l'État au financement des
infrastructures de transport collectif en Île-de-France s'élève à 766 millions,
dont 113 millions pour le financement des schémas directeurs des RER C et D et
la modernisation de la partie nord du RER B. En y ajoutant les crédits du
plan Espoir banlieues et ceux dédiés au financement de la nouvelle automotrice
transilienne, l'État a porté à 1,4 milliard sa participation au financement des
transports collectifs en Île-de-France. Ce montant est à comparer aux 556
millions inscrits au précédent CPER 2000-2006. Parallèlement, dans le cadre
d'un protocole dénommé " Plan Impact ", le STIF, la SNCF et RFF ont convenu de
mettre en oeuvre des mesures supplémentaires visant à accélérer l'amélioration
des trains d'Île-de-France. Ce plan porte notamment sur la rénovation d'une
partie du matériel roulant des RER C et D. Ainsi ont été lancées la rénovation
des trains à deux étages les plus anciens des lignes C et D du RER pour un
montant de 75 millions d'euros, et celle des trains à deux étages principalement
utilisés sur ces mêmes lignes pour un montant de 120 millions d'euros. Cette
rénovation portera sur les aménagements et la livrée extérieure. Elle
s'accompagnera de l'installation d'un système de vidéo-protection embarqué et
d'un système d'annonces visuelles et sonores dans les gares. Ces opérations
doivent s'achever en 2016. Par ailleurs, l'État a proposé à la région
Île-de-France d'accélérer la mise en oeuvre des investissements nécessaires à
l'amélioration et à la modernisation de la ligne C du RER, notamment dans le
cadre du schéma directeur. Un mandat spécifique a été donné au préfet de région
en ce sens. L'État a entendu votre appel sur les modifications de la desserte
de l'Essonne. C'est pourquoi Dominique Bussereau a demandé à RFF d'engager une
étude de faisabilité sur le passage de quatre à six voies entre Juvisy-sur-Orge
et Paris. Elle sera lancée et financée dès 2010 dans le cadre des crédits du
contrat de projets État-région Île-de-France. Le secrétaire d'État connaît votre
implication personnelle dans ce dossier et ne manquera pas, monsieur le député,
de vous tenir informé des résultats de cette étude. Mme la
présidente. La parole est à M. Guy Malherbe. M. Guy
Malherbe. Je me réjouis, madame la secrétaire d'État, de cette réponse
très attendue par les usagers du RER C et les nombreux élus qui s'impliquent
dans ce dossier. Je prends acte de ce que l'État s'engage en faveur de cette
opération très importante pour les Essonniens comme pour les Val-de-Marnais, car
le passage de quatre à six voies est le seul moyen de satisfaire les uns et les
autres. Merci d'avoir entendu notre appel. J'ai bien compris que l'étude
serait lancée dès 2010 en raison de l'urgence. Nous suivrons attentivement
l'évolution de ce dossier.
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