14ème législature

Question N° 3846
de Mme Geneviève Gosselin-Fleury (Socialiste, républicain et citoyen - Manche )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Défense
Ministère attributaire > Défense

Rubrique > défense

Tête d'analyse > armement

Analyse > sous-marins. vente. conséquences.

Question publiée au JO le : 27/04/2016
Réponse publiée au JO le : 27/04/2016 page : 2822

Texte de la question

Texte de la réponse

COMMANDE DE SOUS-MARINS PAR L'AUSTRALIE À LA DCNS


M. le président. La parole est à Mme Geneviève Gosselin-Fleury, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

Mme Geneviève Gosselin-Fleury. Je souhaite au préalable m'associer à la tristesse sincère que vous avez exprimée en notre nom à tous, monsieur le président, en apprenant la disparition d'Anne Grommerch. (Applaudissements sur tous les bancs.)

Ma question s'adresse au ministre de la défense.

La Direction des constructions navales – DCNS – a remporté aujourd'hui un contrat stratégique en Australie : ce succès est historique. C'est le produit d'un savoir-faire industriel unique au monde, celui de nos ouvriers et de nos ingénieurs français de tous les établissements de la DCNS, et c'est également le succès d'une équipe et d'un partenariat à l'export. Je tiens donc à leur adresser aujourd'hui nos sincères félicitations.

Un tel contrat est aussi le résultat de l'effort financier que la France consent à son industrie de défense. DCNS nous apporte la démonstration que la France est un acteur industriel de premier plan dans le domaine militaire et reconnu comme tel sur la scène internationale.

Monsieur le ministre, vous avez joué un rôle de premier plan dans ce succès. Alors que certains évoquent un plan de charge de 4 millions d'heures de travail en France, pouvez-vous nous indiquer l'impact de cette victoire industrielle sur l'activité des différents établissements de la DCNS en France et nous décrire les modalités du partenariat engagé entre DCNS et l'Australie ?(Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de la défense.

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Madame la députée, vous l'avez dit : la décision du Premier ministre australien prise cette nuit de confier à DCNS la construction de douze sous-marins pour un montant de presque 35 milliards d'euros est une très bonne nouvelle pour la France ! Cette décision intervient de surcroît au moment où nous célébrons le centenaire du sacrifice de soldats australiens aux côtés de la France durant la Première guerre mondiale en présence du Gouverneur général d'Australie, Sir Cosgrove, en visite d'État en ce moment à Paris.

Cette décision, c'est une reconnaissance de la puissance de la France, de sa dimension mondiale. C'est aussi la reconnaissance de la qualité opérationnelle de notre marine et de notre excellence industrielle.

Aujourd'hui, nous allons nous attacher à rédiger le contrat définitif et à mettre en place l'organisation industrielle de ce contrat gigantesque. Ce travail sera fini à la fin de l'année, mais je peux déjà vous dire que plusieurs sites industriels sont concernés en France : non seulement Cherbourg, madame la députée, mais aussi Brest, Lorient et Nantes. Plus de 200 entreprises de sous-traitance permettront une collaboration au niveau national.

Par ailleurs, je tiens à affirmer que cette victoire est celle d’une méthode – la discrétion d'abord –, et celle de l'équipe France, qui réunit non seulement l'industriel DCNS, mais aussi les diplomates, les militaires et l'équipe qui m'entoure. C'est une méthode gagnante.

Soyons fiers, madame la députée, de ce qui vient de se passer ; soyons fiers de l'industrie française qui gagne ; soyons fiers de nos ingénieurs, de nos techniciens et de nos ouvriers qui ont permis ce gros succès ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)