14ème législature

Question N° 98675
de M. Bernard Perrut (Les Républicains - Rhône )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement

Tête d'analyse > fonctionnement

Analyse > outils numériques. inégalités scolaires. conséquences.

Question publiée au JO le : 06/09/2016 page : 7870
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Bernard Perrut attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le plan numérique pour l'enseignement qui prévoit un usage accru de l'ordinateur à l'école mais aussi à domicile, ce qui contraint les familles à s'équiper pour la scolarité de leurs enfants. Si beaucoup possèdent déjà un équipement, pour certaines il s'agit d'un engagement nouveau, et donc d'un effort financier, qui n'empêche pas les inégalités de persister et même de se creuser en termes de connaissance du numérique. Les enfants qui obtiennent les meilleures notes sont aussi ceux qui savent le mieux se servir d'Internet sans pour autant l'avoir appris à l'école puisque la maîtrise du web n'est quasiment pas enseignée. Il demande quelles actions le Gouvernement entend mettre en place pour lutter contre la reproduction des inégalités scolaires à travers le numérique, et pour favoriser sa maîtrise par tous afin de réduire le taux d'échec en primaire.

Texte de la réponse