15ème législature

Question N° 120
de M. Bruno Studer (La République en Marche - Bas-Rhin )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Éducation nationale
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement

Titre > bilan de la rentrée scolaire

Question publiée au JO le : 04/10/2017
Réponse publiée au JO le : 04/10/2017 page : 2771

Texte de la question

Texte de la réponse

BILAN DE LA RENTRÉE SCOLAIRE


M. le président. La parole est à M. Bruno Studer, pour le groupe La République en marche.

M. Bruno Studer. Monsieur le ministre de l'éducation nationale,…

Un député du groupe LR . Mains dans les poches ?

M. Bruno Studer. Ne m'interrompez pas ! Nous allons parler d'école : donnez l'exemple ! (Exclamations sur les bancs des groupes LR et NG.)

Dès votre arrivée au ministère, vous vous êtes employé, monsieur le ministre, à concrétiser nos engagements de campagne. Ainsi, vous avez su vaincre les scepticismes dans les territoires pour dédoubler partout les CP en REP +, dans 85 % des cas en créant des classes séparées, et dans 15 % des cas grâce à la présence de deux enseignants pour vingt-quatre élèves. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LR.) Vous avez su redonner confiance aux acteurs de l'éducation : chefs d'établissement, communauté éducative, collectivités ; au niveau de l'école primaire, concernant les rythmes scolaires, comme dans les collèges, pour offrir le meilleur enseignement possible, le plus adapté, à tous les publics. (Mêmes mouvements.)

M. Fabien Di Filippo. C'est la réponse avant la question !

M. Bruno Studer. Aussi la rentrée a-t-elle été une réussite, il faut le dire, au nom d'un objectif, l'école de la confiance, et avec des moyens en augmentation – le budget de l'éducation nationale va encore augmenter en 2018.

Ma question porte néanmoins sur une situation que nous ne pouvons oublier, même si un mois s'est déjà écoulé depuis le passage du cyclone Irma : celle des Antilles, où j'ai eu, avec mon collègue Maxime Minot (Exclamations sur les bancs du groupe LR), l'honneur de mener une mission sur l'effectivité des mesures que vous y avez prises. La réussite de cette rentrée y a été balayée par le cyclone, surtout dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Les classes ont été fermées, des écoles ont été dévastées, certains personnels ont pris peur. (Exclamations sur divers bancs.)

La question qui se pose aujourd'hui est la suivante…

Plusieurs députés du groupe LR . La question !

M. Bruno Studer. Qu'avez-vous fait pour répondre aux besoins de ces îles, pour permettre à tous ces enfants…

M. le président. Merci…

M. Bruno Studer. et à tous ces personnels de poursuivre…

M. le président. Merci, monsieur le député.

La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale.

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale. S'agissant, d'abord, de la rentrée scolaire, merci, monsieur le député, d'avoir rappelé qu'elle comporte deux grandes caractéristiques, que je développerai tout à l'heure devant la commission que vous présidez. En premier lieu, nous avons tenu les engagements très clairs du Président de la République : le dédoublement des classes en cours préparatoire, la mesure « Devoirs faits », qui sera pleinement effective – je profite de l'occasion pour le dire – à la rentrée des vacances de la Toussaint, mais aussi l'inflexion de la réforme du collège et la réforme des rythmes scolaires.

Vous l'avez dit, cette rentrée a été réussie du point de vue de tous les acteurs, comme nous le savons aujourd'hui grâce à tous les témoignages qui nous parviennent. Mais il y a aussi eu, effectivement, le drame du cyclone Irma. Le Président de la République et moi-même nous sommes rendus sur place une semaine après les faits pour voir comment rétablir la situation à Saint-Martin comme à Saint-Barthélemy.

À Saint-Barthélemy, la situation est désormais rétablie : aujourd'hui, tous les élèves vont à l'école.

À Saint-Martin, nous avons réussi depuis lundi dernier à faire en sorte que 25 % des élèves soient rentrés. C'est le cas dans les quartiers de La Savane et d'Orléans où écoles, collèges et lycées sont concernés. C'est une performance remarquable, de la part de la collectivité comme des services de l'État, que je veux saluer.

Au moment des événements, le chef de l'État s'est rendu sur place pour rétablir une forme d'unité du commandement ainsi que l'efficacité nécessaire pour reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles. J'y retournerai avec le Premier ministre à la rentrée des vacances de la Toussaint, pour nous assurer que la promesse qui a été alors faite est tenue, c'est-à-dire que tous les élèves de Saint-Martin sont de retour à l'école à cette date. Saint-Martin doit reconstruire ses écoles, mais les écoles reconstruiront aussi Saint-Martin. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM ainsi que sur quelques bancs des groupes LR et LC.)