15ème législature

Question N° 157
de Mme Françoise Dumas (La République en Marche - Gard )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Intérieur
Ministère attributaire > Intérieur

Rubrique > sécurité des biens et des personnes

Titre > conditions d'intervention des sapeurs-pompiers

Question publiée au JO le : 12/10/2017
Réponse publiée au JO le : 12/10/2017 page : 2994

Texte de la question

Texte de la réponse

CONDITIONS D'INTERVENTION DES SAPEURS-POMPIERS


M. le président. La parole est à Mme Françoise Dumas, pour le groupe La République en marche.

Mme Françoise Dumas. Ma question, à laquelle j'associe mon collègue Olivier Gaillard s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur. Monsieur le ministre d'État, nos forces de sécurité civile sont de plus en plus visées par des actes d'incivilité et d'agression caractérisés, alors que nous devons, plus que jamais, saluer leur dévouement et leur sens de l'engagement pour porter secours et assistance aux populations, souvent dans des circonstances exceptionnelles.

Ainsi, dans ma circonscription, à Nîmes, dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier de Pissevin, un des quartiers prioritaires de la politique de la ville, trois pompiers à bord d'une ambulance ont été, pour la première fois, visés par des engins incendiaires. Intervenus dans un premier temps pour un secours médical à domicile, ils ont été avertis d'un départ de feu dans le même quartier. Sans avoir eu le temps d'être escortés par la police, comme le protocole le prévoit dans certains cas, ils se sont immédiatement rendus sur les lieux.

Lorsqu'ils sont arrivés, ils ont été accueillis par des jets de pierre et de parpaings : il s'agissait d'une véritable embuscade. Par chance, ils n'ont pas été blessés mais le bilan de cet incident aurait pu être dramatique. En effet, un premier cocktail Molotov a explosé devant le camion et un second à quinze centimètres de la vitre du chef d'agrès.

Aussi, dans un contexte de lutte contre toutes les formes de délinquance et de criminalité, à laquelle vous consacrez tous vos efforts, et au moment où se tient le 124ème congrès national des sapeurs-pompiers à Ajaccio, pouvez-vous, monsieur le ministre d'État, nous préciser quelles mesures supplémentaires peuvent être mises en œuvre pour renforcer la sécurisation des missions et des interventions de nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ? (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur . Madame la députée, vous avez indiqué que dans la nuit de vendredi à samedi, une ambulance de sapeurs-pompiers a été prise pour cible avec des jets de pierres mais aussi d'un engin incendiaire de type coktail Molotov qui, heureusement, n'a pas atteint la voiture. Cela aurait pu être dramatique.

M. Jean-Luc Reitzer. C'est scandaleux !

M. Gérard Collomb, ministre d'État . Dans la nuit de dimanche, je me suis rendu à Viry-Châtillon où, il y a un an, des policiers avaient été grièvement brûlés dans un attentat de ce type. J'ai rencontré le policier le plus gravement atteint, qui devait encore subir, le lendemain, à l'hôpital Saint-Louis, une intervention. Oui, nous allons tout faire, avec la police, pour que de tels actes ne puissent se reproduire.

Je sais que dans votre ville, ce problème est d'autant plus aigu qu'un certain nombre de terroristes djihadistes étaient partis sur le front en Syrie pour combattre aux côtés de Daech. Ils viennent d'être condamnés à des peines allant de deux à dix ans de prison : cela signifie que la justice sera impitoyable avec celles et ceux qui veulent commettre des attentats. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM ainsi que sur plusieurs bancs du groupe LC.)

M. Jean-Claude Bouchet. Vous n'avez pas répondu à la question !