15ème législature

Question N° 2003
de M. Vincent Bru (Mouvement Démocrate et apparentés - Pyrénées-Atlantiques )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Europe et affaires étrangères
Ministère attributaire > Europe et affaires étrangères

Rubrique > politique extérieure

Titre > Réunion du G7 à Biarritz

Question publiée au JO le : 29/05/2019
Réponse publiée au JO le : 29/05/2019 page : 5163

Texte de la question

Texte de la réponse

RÉUNION DU G7 À BIARRITZ


M. le président. La parole est à M. Vincent Bru.

M. Vincent Bru. Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, après vous-même en décembre dernier, c'est le Président de la République qui, récemment, s'est rendu à Biarritz dans le cadre de la préparation du G7. C'est en effet à Biarritz, dans ma circonscription, que le sommet de chefs d'État et de gouvernement se tiendra, du 24 au 26 août prochains.

Je tenais à dire notre fierté d'accueillir les dirigeants de sept grandes puissances et ceux de l'Union européenne. Ce sommet, s'il représente des contraintes et pose des problèmes de sécurité, est un atout pour le Pays basque…

M. David Habib. Non, les Pyrénées- Atlantiques !

M. Vincent Bru. …et notre département.

M. David Habib. Tout de même !

M. Jean-Paul Lecoq. On va parler de la misère du monde à Biarritz !

M. Vincent Bru. La médiatisation, à l'échelle mondiale, de ce sommet, sera l'occasion de mettre en valeur notre dynamisme économique, touristique et culturel.

De nombreux sujets seront abordés au cours de ce sommet, tels le climat et la biodiversité, le numérique et l'intelligence artificielle ou les questions liées au terrorisme. Mais son sujet principal sera la lutte contre les inégalités,…

Mme Marie-Christine Dalloz. Les gilets jaunes vous en parleront !

M. Vincent Bru. …les inégalités entre les femmes et les hommes – lutte qui devrait être reconnue comme une cause mondiale –, mais aussi les inégalités économiques et sociales.

Le G7 sera également l'occasion de définir des mesures destinées à favoriser l'accompagnement du continent africain. Plusieurs chefs d'État africains viendront, d'ailleurs, à Biarritz le 25 août.

Les oubliés de la mondialisation éprouvent un sentiment d'injustice et, de fait, les inégalités s'accroissent tandis que les pays du G7 représentent 50 % de l'économie mondiale. Il est de notre devoir de répondre aux inquiétudes en apportant des solutions concrètes.

Aussi voudrais-je connaître, monsieur le ministre, les attentes de la France à l'égard de ce sommet et, plus encore, les propositions que la France entend faire pour que les pays du G7 répondent aux grands défis internationaux, notamment l'accroissement des inégalités. (Applaudissements sur les bancs du groupe MODEM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Vous avez raison de rappeler l'importance du sommet de Biarritz, qui clôturera la présidence française du G7. Nous sommes très heureux que cet événement majeur se déroule dans votre ville.

Comme vous l'avez rappelé, le Président de la République a souhaité que la lutte contre les inégalités soit au cœur de la présidence française, et que puisse participer à cette lutte l'ensemble des acteurs, notamment les responsables politiques et les acteurs de la société civile qui, pour certains d'entre eux, se réuniront d'ailleurs à Biarritz au moment du sommet du G7.

Dans cette lutte contre les inégalités, nous ne partons pas de rien puisqu'en 2015, des objectifs de développement durable ont été fixés par l'Organisation des Nations unies – ONU –, les inégalités constituant le centre de cette problématique. Ces trois dernières années, des progrès ont été réalisés, mais il faut aujourd'hui trouver une nouvelle dynamique. C'est pourquoi le Président de la République a souhaité que la question des inégalités soit l'élément déterminant de la présidence française du G7.

À cet effet, à chacune des réunions de ministres qui ont lieu régulièrement en vue de la préparation du sommet, la question des inégalités se trouve posée, qu'il s'agisse des inégalités entre les femmes et les hommes, des inégalités par rapport au changement climatique ou encore des inégalités au regard du numérique.

Dans le domaine social, les travaux se concentrent sur les principaux instruments de lutte contre les inégalités que sont le droit à un salaire décent, la coopération en matière de fiscalité, les protections sociales essentielles et l'éducation, en particulier celle des filles qui fera spécialement l'objet d'un forum de préparation à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture – UNESCO –, à Paris, au début du mois de juillet.

La prochaine réunion ministérielle, présidée par Mme Pénicaud, se tiendra la semaine prochaine et aboutira à la constitution d'un ensemble documentaire.

Monsieur le député, notre but est de parvenir à Biarritz à l'instauration d'un cadre d'action international qui servira de guide et permettra de poursuivre le travail qu'a commencé l'ONU dans le cadre des objectifs de développement durable. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM.)