FICHE QUESTION
8ème législature
Question N° : 36731  de  M.   Mahéas Jacques ( Socialiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/02/1988  page :  664
Réponse publiée au JO le :  09/05/1988  page :  2027
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Reglementation des etudes
Analyse :  Technologie
Texte de la QUESTION : M Jacques Maheas interroge M le ministre de l'education nationale sur l'evolution de la dotation horaire affectee a l'enseignement de la technologie dans les colleges. Des efforts importants ont ete consentis par les etablissements pour que les enseignants beneficient d'une formation a cette nouvelle discipline sans etre remplaces. Le materiel, souvent de qualite, a ete livre dans les etablissements. Comment expliquer qu'au moment ou les conditions semblaient reunies pour assurer a cette discipline son role formateur et son efficacite, afin de diversifier les aptitudes des jeunes, les dotations horaires qui lui sont accordees soient gravement amputees ? Cette mesure inexplicable ressemble a un sabotage. En consequence, il lui demande que soient maintenues les dotations horaires affectees a la technologie dans les colleges.
Texte de la REPONSE : Reponse. - importance au developpement de l'enseignement de la technologie au college qui, dans la perspective de l'adaptation des etudes conduisant au baccalaureat, constitue une piece essentielle de la renovation des colleges. Neanmoins, jusqu'en 1986 il n'avait pas ete prevu, pour la realisation de cet objectif, des moyens suffisants, tant du point de vue du recrutement et de la formation des professeurs que du point de vue de l'equipement en materiels. Cette situation a donc exige la determination de priorites, qui seules permettront un veritable rattrapage. C'est pourquoi, a la rentree scolaire de 1987, les moyens d'enseignement de la technologie ont ete calcules sur la base d'une duree hebdomadaire d'une heure en sixieme et en cinquieme et de deux heures en quatrieme et en troisieme. Cette disposition n'exclut pas que, dans le cadre de leur dotation horaire globale, les colleges fassent un effort supplementaire au profit de cette discipline. Mais, mise en coherence avec le rythme de formation des professeurs, l'organisation horaire retenue pour cette annee rendra possible une extension significative de la technologie a un nombre nettement accru de colleges.
SOC 8 REP_PUB Ile-de-France O