Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'education constitue une condition determinante de l'egalite des chances, de l'epanouissement de chacun ainsi que l'adaptation de notre societe aux perspectives de la construction europeenne et aux exigences de la competition internationale. C'est la raison pour laquelle la loi d'orientation sur l'education du 10 juillet 1989 a fait de l'education « la premiere priorite nationale ». Cette loi fixe les grands objectifs et missions assignes a l'ecole pour les annees a venir. Celle-ci a notamment pour but « de former, grace a une reflexion sur ses objectifs pedagogiques et a leur renouvellement, les femmes et les hommes de demain, des femmes et des hommes en mesure de conduire leur vie personnelle, civique et professionnelle en pleine responsabilite et capables d'adaptation, de creativite et de solidarite ». Pour cela l'enseignement doit s'ouvrir davantage, par ses methodes et ses contenus, a la cooperation internationale et a la construction europeenne. Dans ce but, le rapport annexe a la loi prevoit en particulier de developper l'apprentissage des langues vivantes, notamment grace a : la mise en place, a l'echelle nationale, d'une experience d'apprentissage des langues vivantes a l'ecole primaire ; la possiblite offerte a tous les collegiens d'etudier deux langues vivantes des la classe de quatrieme ; l'enseignement d'une seconde langue vivante dans certains secteurs technologiques et professionnels avec des programmes et des methodes mieux adaptes Par ailleurs, la modernisation de l'enseignement et son adaptation aux exigences de l'avenir passent d'abord par une reflexion sur les contenus d'enseignement. En effet, l'ecole doit integrer l'evolution des sciences et des techniques qui constituent un element determinant pour elaborer les contenus des disciplines et le choix des programmes. Ces derniers doivent egalement tenir compte des besoins lies au developpement personnel des eleves et a leur insertion sociale et professionnelle, ainsi que des resultats des recherches sur l'education et sur l'evolution des emplois. C'est pourquoi ont ete mises en place un certain nombre de commissions de reflexion sur les contenus d'enseignement. En effet, l'ecole doit integrer l'evolution des sciences et des techniques qui constituent un element determinant pour elaborer les contenus des disciplines et le choix des programmes. Ces derniers doivent egalement tenir compte des besoins lies au developpement personnel des eleves et a leur insertion sociale et professionnelle, ainsi que des resultats des recherches sur l'education et sur l'evolution des emplois. C'est pourquoi ont ete mises en place un certain nombre de commissions de reflexion par discipline, dont le role est de tenter de determiner a chaque niveau d'enseignement, et pour chaque matiere, les connaissances exigibles des eleves en evitant toute surcharge inutile dans ce domaine. Le travail de l'ensemble des commissions est coordonne par messieurs Francois Gros et Pierre Bourdieu, professeurs au College de France, qui ont elabore en mars 1989 un texte definissant les principes qui devraient, a leur avis, inspirer les manieres de reformer les contenus et donc guider le travail des commissions thematiques. Les orientations contenues dans ce rapport et les consequences a en tirer en matiere d'organisation des filieres d'enseignement et de modalite d'evaluation des eleves font actuellement l'objet d'une tres large consultation au niveau national. Cette consultation prend la forme d'un questionnaire diffuse a un million d'exemplaires aux partenaires institutionnels du systeme educatif, aux etablissements scolaires et universitaires, aux elus locaux et a toute personne qui en fait la demande. Les questionnaires depouilles par les rectorats nourriront les debats de colloques regionaux organises au niveau de chaque academie les 25 novembre, 2 et 9 decembre 1989. Les propositions qui emaneront de ces colloques seront ensuite soumises courant janvier au Conseil national des programmes dont la creation est prevu par la loi d'orientation sur l'education du 10 juillet 1989. Ce conseil est charge de donner des avis et faire des propositions sur la conception generale des enseignements, les grands objectifs a atteindre, l'adequation des programmes a ces objectifs et leur adaptation au developpement des connaissances. A partir des avis qui seront alors formules par cette instance, un processus de decision sera mis en oeuvre progressivement en respectant les concertations habituelles.
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