Rubrique :
|
Materiels electriques et electroniques
|
Tête d'analyse :
|
Entreprises
|
Analyse :
|
Crouzet. emploi et activite
|
Texte de la QUESTION :
|
M Gilbert Millet appelle l'attention de M le ministre de l'industrie et de l'amenagement du territoire sur le devenir de l'entreprise Crouzet, a la suite de l'accord intervenu entre Thomson et Aerospatiale sur le principe de la creation d'une filiale commune destinee, selon les entreprises interessees, a devenir le pole europeen dominant pour l'electronique de vol. Crouzet, filiale d'Aerospatiale, repartit ses activites sur quatre secteurs : l'electromenager, la monetique, l'electronique - plus specialement de vol - et les micro-moteurs, dans son etablissement d'Ales. Les choix strategiques de Thomson et de l'Aerospatiale, le developpement recent de leur activite dans le secteur de l'armement laissent presager que l'orientation de ce nouveau pole dominant sera centree sur l'industrie militaire. Or les technologies Crouzet, le savoir-faire de cette entreprise dans tous ses domaines d'activite, sont reconnus aux niveaux europeen et mondial ; les carnets de commandes sont bien garnis. Il est aujourd'hui absolument necessaire de lui garantir le maintien d'une entite autonome, de lui conserver son identite de filiale pour l'ensemble des secteurs extra-aeronautiques, et ce pour tous les domaines, industriel, de recherche, de reseau commercial, etc. Cela est tout a fait realisable, en facilitant les cooperations franco-francaises interregionales, qui se revelent indispensables au maintien et au developpement de ses potentiels industriel et technologique. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour garantir a Crouzet le maintien du statut de filiale pour les secteurs monetique, electromenager et micro-moteurs, eventuellement en filialisant l'entreprise au pole cree par l'Aerospatiale et Thomson.
|
Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - Le rapprochement Thomson-Aerospatiale dans le domaine de l'electronique de vol concerne plus particulierement les societes Crouzet, SFENA et EAS, du groupe Aerospatiale, et la division avionique generle, de Thomson-CSF Dans ce domaine, aucune des quatre societes concernees par le rapprochement n'apparaissait jusqu'a cet accord dans la liste des vingt premiers mondiaux. Le regroupement envisage permettra au nouvel ensemble d'acceder au quatrieme rang mondial, et donc d'obtenir une taille comparable a celle des leaders du secteur. De plus, la nouvelle societe Sextant avionique disposera d'un meilleur acces aux marches civils et militaires, d'une exploitation plus rationnelle des moyens techniques et commerciaux des deux groupes. Enfin, la tendance actuelle, dans ce secteur, va vers une maitrise de systemes integres de pilotage et de navigation, en substitution de la juxtaposition d'equipements independants, telle qu'elle se pratique aujourd'hui. A ce titre, la complementarite des activites des differentes societes constitue un atout majeur dans la reussite industrielle de Sextant avionique dans le domaine de l'electronique de vol. Dans le contexte, les activites non aeronautiques de Crouzet ne paraissent pas a priori menacees par ce rapprochement. Elles devraient pouvoir continuer leur developpement propre, comme par la passe, dans la mesure bien entendu ou elles se montreraient competitives. Les services du ministere de l'industrie et de l'amenagement du territoire suivent avec attention les developpements en cours et a venir du projet et ses repercussions sur les activites civiles du nouveau groupe.
|