Texte de la QUESTION :
|
M Pierre-Remy Houssin attire l'attention de M le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur l'avenir du basson francais ainsi que des musiciens professionnels ou amateurs qui en jouent. En effet cet instrument semble de plus en plus menace car de recents concours de recrutement, afin de pourvoir a des postes de basson dans les operas francais, etaient exclusivement reserves aux instrumentistes jouant de l'instrument allemand. De meme il semble que le futur opera de la Bastille a annonce son intention de n'utiliser que des bassons allemands. Toutes ces decisions sont regrettables d'autant plus que l'ensemble du systeme pedagogique se developpe a partir du basson francais dont l'enseignement est dispense dans toutes les ecoles de musique. De plus, si un tel ostracisme perdurait a l'encontre du basson francais la lutherie nationale serait en partie compromise. Aussi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qui vont etre prises pour remedier au declin du basson francais.
|
Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - Si la question de l'emploi du basson francais ou du fagott dans les formations symphoniques a connu un regain d'actualite a propos du futur orchestre de l'Opera de la Bastille, les problemes qu'elle souleve ne sont cependant pas nouveaux. Il convient de depassionner un debat complexe en essayant d'analyser, le plus objectivement possible, les differents elements qui y sont impliques, au regard notamment des evolutions de ces dernieres annees. Plus qu'une question d'instrument, il s'agit d'une question d'ecole. Les deux ecoles ont chacune des lettres de noblesse et des references esthetiques indeniables. Et a ce titre tout le monde s'accorde a penser qu'il est indispensable de preserver la qualite de l'ecole francaise. Ce point fondamental etant pose, les problemes precis qui touchent aussi bien la pratique et la facture que l'enseignement des instruments doivent etre abordes avec realisme. Une reunion qui rassemblait chefs d'orchestre, musiciens, directeurs de conservatoire et facteurs d'instruments a permis a la direction de la musique et de la danse, au printemps dernier, de faire un premier tour d'horizon des questions soulevees. En ce qui concerne l'enseignement, il apparait que les deux directeurs des conservatoires nationaux superieurs de musique souhaitent desormais offrir aux eleves la possibilite de pratiquer l'un ou l'autre des deux systemes : basson ou fagott. En ce qui concerne la facture instrumentale, les luthiers francais se sont soucies d'ores et deja, par divers moyens, de repondre a une demande qui porte sur les deux types d'instrument. Il est en effet difficile de ne pas tenir compte de l'evolution de la lutherie internationale et indispensable d'assurer une insertion homogene de ces instruments dans la famille des bois. Enfin, quant au probleme aigu du recrutement des instrumentistes dans les orchestres symphoniques, une regle simple doit prevaloir : la qualite de l'instrumentiste est le seul critere admissible. Le choix d'un instrument est secondaire. C'est dire qu'il n'est pas possible de refuser l'acces aux concours a des bassonistes, meme si ulterieurement le chef d'orchestre leur demande d'etudier la pratique du systeme Hoeckel.
|