FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 16528  de  M.   Berson Michel ( Socialiste - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  solidarité, de la santé et de la protection sociale
Ministère attributaire :  solidarité, de la santé et de la protection sociale
Question publiée au JO le :  07/08/1989  page :  3470
Réponse publiée au JO le :  05/03/1990  page :  1100
Rubrique :  Handicapes
Tête d'analyse :  Politique et reglementation
Analyse :  Enfants autistes. programme TEACCH
Texte de la QUESTION : M Michel Berson attire l'attention de M le ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale sur la situation dramatique des enfants autistes et de leur entourage familial. L'autisme est un handicap qui atteint quatre enfants sur 10 000 naissances. Apres avoir ete considere exclusivement comme un probleme de sante mentale necessitant une prise en charge uniquement psychiatrique, l'autisme est aujourd'hui compris comme etant aussi un probleme de communication aux origines diverses et complexes. Cette derniere apprehension de l'autisme demontre l'interet et l'efficacite - meme partielle - des traitements medicamenteux et surtout des therapies a visee educative s'adressant a la motricite, au langage et a la capacite de jeu ou d'apprentissage scolaire et qui permettent aux enfants autistes d'atteindre une certaine autonomie et d'acceder au monde du travail protege. Tels sont d'ailleurs les objectifs de la creation recente d'un centre d'aide par le travail (CAT) pour les autistes. Toutefois, comparee a d'autres pays occidentaux, la France se particularise par un certain retard dans la mise en place des methodes et des structures educatives adaptees a ce type de public. Ainsi les Etats-Unis ont, depuis deja une vingtaine d'annees, mis en oeuvre et experimente positivement une methode particulierement interessante dans ce domaine : la methode TEACCH (Traitment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children). Elle permet un diagnostic rapide de l'autisme et propose une pedagogie adaptee a ce public, notamment par un developpement des systemes de communication des enfants autistes et par une initiation au plus grand nombre possible d'activites. Il lui demande, en consequence, quelles mesures le Gouvernement entend prendre en ce domaine et s'il ne convient pas d'introduire en France la methode TEACCH.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les travaux de recherche concernant l'autisme et les autres psychoses infantiles mobilisent beaucoup de specialistes de branches differentes, psychiatres, pediatres, neurobiologistes, psychanalystes, geneticiens. En France la majorite d'entre eux estime que plusieurs facteurs peuvent intervenir a l'origine de l'autisme. Un des objectifs du ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale est de soutenir le dispositif de sante mentale dans son action de depistage tres precoce, y compris chez le nourrisson, d'une symptomatologie autistique afin de proposer aux familles de mettre en oeuvre immediatement des moyens therapeutiques appropries au tres jeune enfant. La prise en charge des enfants autistes necessite de travailler sur le registre du soin, de l'educatif et de la socialisation, a integrer dans une approche psychodynamique des activites pedagogiques et educatives. En fonction des besoins de l'enfant et de sa famille, differentes modalites de soins peuvent etre utilisees, a domicile en hopital de jour, a temps complet. Une integration a temps partiel en milieu scolaire habituel est effectuee chaque fois que c'est possible. Le ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale suit avec attention les travaux actuellement en cours qui visent a etudier le devenir d'enfants psychotiques pris en charge suivant differentes modalites, y compris les quelques experiences francaises fondees sur les methodes americaines.
SOC 9 REP_PUB Ile-de-France O