Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - A partir de 1992, les futurs enseignants des ecoles seront, comme les professeurs certifies, recrutes au niveau de la licence. Leur formation comprendra des enseignements communs a tous les maitres, mais aussi des enseignements specifiques. Afin que cette formation soit rapprochee des lieux de creation du savoir et de l'innovation et soit, le plus possible, ouverte a l'evolution de la societe, des technologies, et a notre environnement international, des etablissements d'enseignement superieur nouveaux seront crees : les instituts universitaires de formation des maitres (IUFM). Ils conduiront la formation professionnelle initiale de tous les enseignants dans le cadre des orientations definies par le ministre de l'education nationale. La necessite de mettre en place, de la maniere la plus rapide possible, un veritable systeme de formation professionnelle de tous les maitres permettant d'assurer, dans de bonnes conditions, les recrutements massifs a operer dans les prochaines decennies a conduit a definir les statuts et missions de ces IUFM dans l'article 17 de la loi d'orientation sur l'education. Il y aura, en regle generale, un institut par academie. Etablissement public administratif rattache a une ou plusieurs universites de l'academie, son directeur sera nomme par le ministre sur proposition du conseil d'administration, que presidera le recteur-chancelier des universites. Ces instituts seront mis en place progressivement, academie par academie, a partir de la rentree 1990. Pour atteindre les objectifs fixes, ces instituts ne sauraient etre le resultat de la juxtaposition des structures de formation actuelles, ce qui pose les questions de leur devenir, en particulier celui des ecoles normales d'instituteurs, des responsables et des formateurs qui y sont en fonction. Pour ce qui concerne les ecoles normales, il convient de bien distinguer le probleme de leur statut de celui de l'evolution de la vocation des lieux de formation qu'elles representent. La creation d'un IUFM par academie n'impliquera pas le regroupement de toutes les activites de celui-ci en un lieu unique ; des activites de formation pourront etre, selon des modalites diverses, maintenues dans les locaux des actuelles ecoles normales. Une partie de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants des ecoles, mais aussi des professeurs des colleges et des lycees, pourrait s'y effectuer. Il pourrait egalement etre envisage d'y implanter des antennes universitaires ou d'autres activites de formation d'adultes ou a caractere culturel, propres a un consolider le role. Une loi complementaire, qui sera prochainement presentee au Parlement, determinera les conditions de devolution a l'Etat des biens, droits et obligations des ecoles normales d'instituteurs et d'institutrices, apres une large concertation avec les presidents des conseils generaux. Par ailleurs, la formation professionnelle qui sera mise en place dans les IUFM supposera une articulation etroite entre stages sur le terrain, d'une part, formation theorique et reflexion sur le metier, d'autre part. Il conviendra donc de s'appuyer fortement, pour ce qui concerne le premier degre, sur le reseau des actuelles ecoles annexes et d'application et les instituteurs-maitres-formateurs auront toute leur place dans la nouvelle formation. Les IUFM beneficieront des competences de formateurs d'horizons divers : universitaires et chercheurs, membres des corps d'inspection, professeurs d'ecoles normales d'instituteurs, directeurs d'etudes des centres regionaux de formation des PEGC, professeurs des ENNA, conseillers pedagogiques, professeurs et instituteurs, intervenants exterieurs (medecins, economistes, psychologues, professionnels de la communication et de la formation, etc). Le degre d'investissement dans la formation de ces differentes personnes ne sera pas le meme. Il est envisage que ces instituts disposent d'un noyau de permanents (directeurs d'etudes et enseignants charges de l'organisation et de l'animation des formations). Autour d'eux, un nombre limite de formateurs, qui, pour quelques annees, occuperont des emplois reserves aux IUFM, donneront une stabilite au corps enseignant. Enfin, des intervenants, venant de tous milieux et de l'enseignement, completeront le dispositif, sous des formes a definir. Comme prevu par l'article 17 de la loi d'orientation sur l'education, un decret en Conseil d'Etat determinera les conditions dans lesquelles les actuels directeurs et professeurs des ecoles normales pourront opter pour l'exercice de ces fonctions diversifiees au sein des IUFM Les premieres informations et hypotheses ont deja ete soumises aux organisations representatives de ces personnels, a ce sujet. Des concertations approfondies prolongent actuellement ces premieres audiences, conduites avec le souci de prendre en compte les interets legitimes de ces personnels, ainsi que l'experience et les competences qu'ils ont acquises pour le fonctionnement tant des IUFM que du systeme educatif tout entier.
|