FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 19873  de  M.   Berson Michel ( Socialiste - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  solidarité, de la santé et de la protection sociale
Ministère attributaire :  handicapes et accidentes de la vie
Question publiée au JO le :  06/11/1989  page :  4893
Réponse publiée au JO le :  23/12/1991  page :  5359
Rubrique :  Handicapes
Tête d'analyse :  Politique et reglementation
Analyse :  Enfants autistes. methode TEACH
Texte de la QUESTION : M Michel Berson attire l'attention de M le ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale sur la situation dramatique des enfants autistes et de leur entourage familial. L'autisme est un handicap qui atteint quatre enfants sur 10 000 naissances. Contrairement a d'autres pays occidentaux, l'autisme en France continue a etre considere exclusivement comme un probleme de sante mentale necessitant une prise en charge psychiatrique, alors qu'il est aussi un probleme de communication. Les autistes ne disposent ni de methodes, ni de structures educatives adaptees qui leur permettraient d'atteindre une certaine autonomie et d'acceder au monde du travail protege. Pourtant il existe dans ce domaine une methode qui a ete mise en oeuvre, il y a deja une vingtaine d'annees aux Etats-Unis, et qui a fait ses preuves : la methode TEACCH. (Traitment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children). Elle permet un diagnostic rapide de l'autisme et propose une pedagogie adaptee a ce public, notamment par un developpement des systemes de communication des enfants autistes et par une initiation au plus grand nombre possible d'activites. Il lui demande, en consequence, quelles mesures le Gouvernement entend adopter pour rompre l'isolement et l'exclusion dans lesquels se trouvent les autistes et leurs parents et s'il ne convient pas d'introduire en France la methode TEACCH.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le secretariat d'Etat aux handicapes et aux accidentes de la vie est conscient de la necessite d'apporter une reponse appropriee au probleme pose par la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes autistes. C'est pourquoi il a invite de nombreux specialistes ainsi que les representants des associations et des familles a formuler des propositions destinees a constituer les axes de l'action du Gouvernement en faveur des personnes autistes. L'effort devra donc porter sur les aspects ou les besoins ont ete le plus fortement soulignes : augmentation de capacite et/ou adaptation des etablissements susceptibes d'accueillir les autistes (centres d'aide par le travail, etablissements regis par l'annexe XXIV du decret de 1956, etc), renforcement des effectifs et formation des personnels a leur accompagnement. La sensibilisation a ce probleme des administrations et des collectivites responsables est egalement entreprise. La preoccupation du secretariat d'Etat est dans ce domaine de ne privilegier a priori aucune theorie ou methodologie therapeutique, mais d'ouvrir largement aux jeunes autistes et a leur famille toutes les possibilites d'insertion et toutes les chances de vie. La methode « TEACH » reclamee par de nombreux parents constitue une possibilite deja mise en oeuvre dans un certain nombre d'etablissements medico-sociaux, voire psychiatriques.
SOC 9 REP_PUB Ile-de-France O