FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 21228  de  M.   Reymann Marc ( Union pour la démocratie française - Bas-Rhin ) QE
Ministère interrogé :  tourisme
Ministère attributaire :  tourisme
Question publiée au JO le :  04/12/1989  page :  5310
Réponse publiée au JO le :  09/04/1990  page :  1775
Rubrique :  Ministeres et secretariats d'Etat
Tête d'analyse :  Tourisme : services exterieurs
Analyse :  Comites regionaux du tourisme. fonctionnement
Texte de la QUESTION : M Marc Reymann appelle l'attention de M le ministre delegue aupres du ministre de l'industrie et de l'amenagement du territoire, charge du tourisme, sur la creation dans les regions de comites regionaux du tourisme. Il lui demande de bien vouloir faire le bilan de la politique touristique regionale et du fonctionnement des CRT, en particulier dans l'Est de la France, a l'approche du grand marche europeen.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les comites regionaux du tourisme, issus de la loi no 87-10 du 3 janvier 1987 relative a l'organisation regionale du tourisme, ont pour la plupart d'entre eux, ete crees par les conseils regionaux conformement a la loi sous forme d'associations sans but lucratif, et installes des la fin de l'annee 1987. La region Alsace a constitue la seule exception, son conseil n'ayant decide cette creation qu'en juillet 1989, pour des raisons tenant a la part que chacun des deux departements de la region entendait conserver dans la promotion touristique. Des leur installation, ces comites ont entrepris la poursuite des actions de promotion touristique de la region que realisaient precedemment les anciens comites. Mais on a pu noter un reel souci d'amplification de ces actions, de reorientation dans un sens resultant des etudes de programmation souvent lancees, de resserrement des liens avec les autorites regionales decentralisees. La plupart ont connu une augmentation sensible de leurs budgets, qui leur donne des moyens plus adaptes aux besoins d'une promotion regionale efficace. Se regroupant en une federation nationale des comites regionaux de tourisme, ils ont tous choisi d'adherer au groupement d'interet economique « Maison de la France », afin de beneficier des efforts accomplis a l'echelon national, avec un important concours de l'Etat, pour la promotion sur les marches etrangers. Tout cela est de bon augure, a l'approche du grand marche europeen, et, a n'en pas douter, concourt deja aux bons resultats que connait le tourisme francais depuis deux ans.
UDF 9 REP_PUB Alsace O