FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 2410  de  M.   Gayssot Jean-Claude ( Communiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  culture, communication, grands travaux et bicentenaire
Ministère attributaire :  culture, communication, grands travaux et bicentenaire
Question publiée au JO le :  12/09/1988  page :  2497
Réponse publiée au JO le :  26/09/1988  page :  2659
Rubrique :  Musique
Tête d'analyse :  Instruments de musique
Analyse :  Bassons. importations d'Allemagne. consequences
Texte de la QUESTION : M Jean-Claude Gayssot appelle l'attention de M le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur l'avenir du basson francais ainsi que des musiciens professionnels ou amateurs qui le jouent. Il y a deux sortes de bassons joues dans le monde : l'un, d'origine allemande, dit « basson allemand », « basson Heckel » ou « Fagott » ; l'autre, de tradition francaise, dit « basson francais ». Aujourd'hui, ce dernier est menace. La libre concurrence entre ces deux instruments, qui devait etre de regle, n'existe pas toujours. Ainsi, de recents concours de recrutement pour pourvoir des postes dans les operas de Nice et de Lyon precisaient dans leur reglement que ces examens etaient reserves aux instrumentaires jouant le systeme allemand. L'administration du futur opera Bastille aurait annonce son intention de n'utiliser que des bassons allemands. Or l'ensemble de notre systeme pedagogique se developpe a partir du basson francais dont l'enseignement est dispense dans les ecoles de musique municipales, nationales, conservatoires nationaux de region, conservatoires nationaux superieurs de Lyon et de Paris. Quel avenir pour les bassonistes francais et quelle serait alors la valeur d'un diplome d'Etat ne permettant pas de se presenter dans un concours en France. Tous les instruments appartenant aux conservatoires comme aux particuliers devraient tous etre remplaces par des instruments de fabrication etrangere. En consequence, il lui demande si il compte tout mettre en oeuvre pour sauvegarder et developper ce pan de la lutherie francaise, atout culturel du patrimoine national.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Si la question de l'emploi du basson francais ou du fagott dans les formations symphoniques a connu un regain d'actualite a propos du futur orchestre de l'Opera de la Bastille, les problemes qu'elle souleve ne sont cependant pas nouveaux. Il convient de depassionner un debat complexe en essayant d'analyser, le plus objectivement possible, les differents elements qui y sont impliques, au regard notamment des evolutions de ces dernieres annees. Plus qu'une question d'instrument, il s'agit d'une question d'ecole. Les deux ecoles ont chacune des lettres de noblesse et des references esthetiques indeniables. Et a ce titre tout le monde s'accorde a penser qu'il est indispensable de preserver la qualite de l'ecole francaise. Ce point fondamental etant pose, les problemes precis qui touchent aussi bien la pratique et la facture que l'enseignement des instruments doivent etre abordes avec realisme. Une reunion qui rassemblait chefs d'orchestre, musiciens, directeurs de conservatoire et facteurs d'instruments a permis a la direction de la musique et de la danse, au printemps dernier, de faire un premier tour d'horizon des questions soulevees. En ce qui concerne l'enseignement, il apparait que les deux directeurs des conservatoires nationaux superieurs de musique souhaitent desormais offrir aux eleves la possibilite de pratiquer l'un ou l'autre des deux systemes : basson ou fagott. En ce qui concerne la facture instrumentale, les luthiers francais se sont soucies d'ores et deja, par divers moyens, de repondre a une demande qui porte sur les deux types d'instrument. Il est en effet difficile de ne pas tenir compte de l'evolution de la lutherie internationale et indispensable d'assurer une insertion homogene de ces instruments dans la famille des bois. Enfin, quant au probleme aigu du recrutement des instrumentistes dans les orchestres symphoniques, une regle simple doit prevaloir : la qualite de l'instrumentiste est le seul critere admissible. Le choix d'un instrument est secondaire. C'est dire qu'il n'est pas possible de refuser l'acces aux concours a des bassonistes, meme si ulterieurement le chef d'orchestre leur demande d'etudier la pratique du systeme Hoeckel.
COM 9 REP_PUB Ile-de-France O