FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 27501  de  M.   Gayssot Jean-Claude ( Communiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement, transports et de la mer
Ministère attributaire :  équipement, logement, transports et de la mer
Question publiée au JO le :  23/04/1990  page :  1926
Réponse publiée au JO le :  20/08/1990  page :  3933
Rubrique :  Transports urbains
Tête d'analyse :  RATP: metro
Analyse :  Ligne 5. desserte de Drancy
Texte de la QUESTION : Les habitants de la commune de Drancy (Seine-Saint-Denis) sont confrontes quotidiennement aux problemes de transports, car cette ville est desservie dans la quasi-totalite de sa superficie par des moyens de transports routiers insuffisants. La ligne A du RER existe, mais elle passe a la limite des deux communes de Drancy et du Bourget. Le developpement du trafic ces dernieres annees s'est considerablement accru et l'arrivee du metro est devenue une necessite. Cette desserte, dont l'emplacement pour sa realisation est prevu dans les plans d'amenagements futurs de la direction departementale de l'equipement de la Seine-Saint-Denis, peut donc etre realisee. Face a cette legitime exigence des personnes qui habitent et travaillent a Drancy, M Jean-Claude Gayssot demande a M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de la mer d'entreprendre les etudes necessaires au prolongement de la ligne no 5 jusqu'a la mairie et la gare de Drancy et de lui communiquer ses intentions sur cette question, afin qu'il puisse, avec le maire de Drancy, en informer les Dranceennes et les Dranceens ainsi que les salaries.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le prolongement de la ligne de metro no 5 « Place d'Italie - Bobigny - Pablo-Picasso » jusqu'a la mairie et la gare de Drancy sera etudie dans le cadre de la revision du schema directeur d'amenagement et d'urbanisme de l'Ile-de-France. La procedure engagee prend en consideration les mutations intervenues dans la demographie et l'urbanisation de Paris et de sa peripherie depuis l'approbation du schema directeur de 1976. Elle aura pour objectif de realiser un nouvel equilibre regional, en veillant tout particulierement a l'amelioration de la desserte de la proche banlieue de Paris par les transports publics, notamment par les prolongements de lignes de metro qui sont un des moyens permettant d'ameliorer significativement les deplacements quotidiens et donc la qualite de la vie des habitants de la petite couronne.
COM 9 REP_PUB Ile-de-France O