FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 2842  de  M.   Virapoullé Jean-Paul ( Union du Centre - La Réunion ) QE
Ministère interrogé :  mer
Ministère attributaire :  mer
Question publiée au JO le :  26/09/1988  page :  2640
Réponse publiée au JO le :  05/12/1988  page :  3555
Rubrique :  Transports maritimes
Tête d'analyse :  Personnel
Analyse :  Pavillon des Kerguelen. utilisation. consequences
Texte de la QUESTION : M Jean-Paul Virapoulle demande a M le ministre delegue aupres du ministre des transports et de la mer, charge de la mer, quelles mesures il entend appliquer concernant l'immatriculation et l'armement des navires dans le territoire des Terres australes et antarctiques francaises, prevus par le decret no 87-190 du 20 mars 1987. Il attire son attention sur le fait que l'extension du pavillon des Kerguelen permettrait de poursuivre la relance du secteur de la marine marchande. Cette mesure permettrait en outre aux compagnies francaises qui connaissent un grave probleme de rentabilite dans le cadre de la desserte des departements d'outre-mer d'ameliorer leur competitivite et de profiter pleinement d'une situation de libre concurrence qui a deja permis d'abaisser d'environ 30 p 100 le cout du fret maritime.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Au terme d'un examen detaille, il a ete decide que, dans l'immediat, le regime d'immatriculation des navires francais aux Terres australes et antarctiques francaises (TAAF) demeurera en application dans sa configuration actuelle (decret no 87-190 du 20 mars 1987 et ses arretes d'application). Dans ce cadre, il sera procede a une interpretation stricte des textes organisant ce regime d'immatriculation et le ministre charge de la mer veillera a ce que les obligations internationales de la France, notamment en matiere de droit du travail ou de protection sociale, soient respectees a bord des navires immatricules dans ces conditions. Par ailleurs, les armateurs desireux de beneficier de ce regime devront organiser le maintien ou le reclassement des marins concernes afin d'eviter que le transfert de navires francais vers une immatriculation aux TAAF ne se traduise par des licenciements immediats ou differes. Plus generalement, la situation de la marine marchande francaise reste preoccupante. C'est pourquoi le Gouvernement a demande a M Le Drian, parlementaire en mission, de mener a bien une reflexion et d'elaborer des propositions sur les moyens propres a assurer l'adaptation de la flotte de commerce francaise aux mutations structurelles en cours. Ses travaux devront envisager tous les scenarios possibles d'evolution et aucune piste de reflexion ou aucun type d'action ne sont a priori exclus. L'evolution a plus long terme du regime d'immatriculation aux TAAF des navires sous pavillon francais devra etre determinee dans ce cadre. Il convient en effet d'apprecier s'il constitue veritablement un moyen durable de concourir a l'essor en France d'une industrie du transport maritime performante, dynamique, valorisant le savoir-faire des personnels navigants et des personnels sedentaires francais des compagnies d'armement.
UDC 9 REP_PUB Réunion O