FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 2987  de  M.   Drouin René ( Socialiste - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  handicapés et accidentés de la vie
Ministère attributaire :  handicapés et accidentés de la vie
Question publiée au JO le :  26/09/1988  page :  2637
Réponse publiée au JO le :  15/05/1989  page :  2261
Rubrique :  Handicapes
Tête d'analyse :  COTOREP
Analyse :  Severite des criteres de classement
Texte de la QUESTION : M Rene Drouin attire l'attention de M le secretaire d'Etat aupres du ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale, charge des handicapes et des accidentes de la vie, sur les Cotorep. De nombreuses associations de handicapes et les handicapes eux-memes constatent que les Cotorep font preuve depuis deux ans d'une tres grande severite dans l'appreciation des taux d'incapacite permanente ainsi que dans le delai du benefice d'un tel taux. Ceci conduit frequemment a un sentiment d'exclusion progressive de la societe. Il est necessaire de rappeler qu'une revision en baisse du taux d'incapacite a moins de 80 p 100 a des consequences financieres et morales tres graves pour la personne handicapee puisque celle-ci cesse d'avoir droit a la carte d'invalidite et a l'allocation aux adultes handicapes si la Cotorep ne reconnait pas qu'elle est dans l'impossibilite de se procurer un emploi du fait de son handicap. Ce qui est souvent le cas. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour ameliorer la situation de ces personnes handicapees.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le cas des adultes handicapes dont le taux d'invalidite n'ouvre pas droit a l'allocation aux adultes handicapes (AAH) et pour lesquels la reconnaisance de la qualite de travailleur handicape est insuffisante a leur assurer de trouver du travail en raison du contexte economique difficile, est le type meme de situation a laquelle la loi du 1er decembre 1988 relative au revenu minimum d'insertion a entendu apporter une reponse nouvelle. En effet cette loi a pose le principe de la garantie d'un revenu minimum generalise pour « toute personne qui en raison de son age, de son etat physique ou mental, de la situation de l'economie et de l'emploi, se trouve dans l'incapacite de travailler », et ce afin de creer pour ces personnes les conditions d'une dynamique d'insertion effective et durable. Plus particulierement, elle est une solution suppletive et subsidiaire pour ceux des individus en situation de detresse qui, bien que ayant fait valoir l'integralite de leurs droits sociaux de nature legale, reglementaire ou conventionnelle ainsi que certaines de leurs creances alimentaires, n'ont pu cependant trouver une issue a leurs problemes, bien que ces droits aient pu paraitre leur apporter une reponse specifiquement adaptee. Ainsi une personne qui n'a pu obtenir l'AAH et la couverture maladie afferente parce qu'elle ne remplissait pas les conditions techniques d'incapacite requises et pour laquelle la reconnaissance de la qualite de travailleur handicape n'est pas parvenue a lui assurer une reinsertion professionnelle, peut solliciter le benefice de ces nouvelles dispositions dans la mesure ou neanmoins elle en remplit les conditions, notamment celles relatives aux ressources, et ou elle s'engage a accepter une action d'insertion. Dans ce cas la situation de l'interesse pourra ouvrir droit : a une allocation differentielle completant ses revenus deja existants a concurrence d'un minimum social variable selon la composition de sa cellule familiale (2 000 francs par mois pour une personne seule, 3 000 francs par mois pour un foyer de deux personnes, 600 francs par mois par personne supplementaire a charge) ; au benefice d'un contrat d'insertion formalisant les engagements reciproques de la collectivite publique a promouvoir des actions d'insertion et du beneficiaire a s'impliquer dans la realisation du projet professionnel auquel il aura donne son accord ; a une couverture sociale lorsqu'il n'a plus droit aux prestations en nature de l'assurance maladie ; et a une aide au logement s'il en est depourvu sous la forme d'une allocation de logement social.
SOC 9 REP_PUB Lorraine O