Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Dans le cadre du plan lecture, annonce dans le rapport annexe a la loi d'orientation sur l'education du 10 juillet 1989 definissant une nouvelle politique pour l'ecole primaire, certaines mesures ont ete decidees. Une brochure, produite par la direction des ecoles, a ete adressee a chaque enseignant, elle presente l'organisation de l'ecole primaire en cycles pedagogiques et definit les competences a acquerir au cours de chacun d'entre eux ; elle reserve a la maitrise de la langue une place centrale, a la charniere entre les competences transversales et les competences d'ordre disciplinaire. En outre, un document sur la lecture est en cours de redaction. Il fera le point sur la recherche des dix dernieres annees, presentera des strategies pedagogiques et proposera une bibliographie. Afin de permettre d'identifier les difficultes des eleves et d'etudier comment y porter remede, une evaluation des acquis des eleves est organisee chaque annee, au debut de la classe de CE 2 et de la classe de sixieme, en francais et en mathematiques. Une generalisation des circonscriptions mixtes d'inspection dans le premier degre se poursuit pour renforcer la continuite des demarches et des apprentissages pour les eleves de cinq a huit ans. Un soutien a ete apporte aux actions de formation continue en placant la maitrise de la langue parmi les cinq priorites affichees pour le plan national de formation qui comporte notamment plusieurs universites d'ete sur ce theme. D'autres mesures doivent fournir aux eleves la possibilite de mieux maitriser la lecture et l'ecriture. Des resultats durables ne peuvent en effet etre obtenus, en ce domaine, que si l'on donne aux enfants le gout et la maitrise de la lecture. A cet effet, l'operation « Des livres pour les ecoles » a ete lancee en 1990 pour favoriser, a partir de la constitution d'un projet, l'equipement des ecoles, particulierement celles des communes les plus demunies, qui ont recu une selection de cent livres. 14 MF ont ete consacres a cette operation qui a permis de doter 4 500 ecoles. Cette operation a ete reconduite en 1991 en conservant ses objectifs : favoriser les equipements des ecoles notamment les plus demunies, et inciter les personnels de l'Education nationale a collaborer avec les collectivites locales ou territoriales, leurs partenaires institutionnels, les parents d'eleves, les representants du monde associatif et les professionnels du livre pour concevoir une politique favorisant la promotion de la lecture des jeunes adaptee aux conditions locales. Les inspecteurs d'academie ont mis en place, dans chaque departement une procedure de selection des projets presentes par les ecoles afin que soient retenus ceux qui repondent le mieux aux finalites de cette action. Il a ete decide pour 1991 que l'acquisition des livres se ferait au niveau local, aupres des librairies, circuit traditionnel de distribution des livres. Une somme de 15,2 MF, figurant sur le chapitre 34-98 article 10 a ete repartie entre les departements sur la base du nombre des ecoles pondere pour tenir compte de la ruralite et des zones d'education prioritaires : les departements dont le pourcentage d'eleves scolarises en ZEP est superieur a 15 p 100 ont beneficie d'une majoration de 10 p 100 et ceux ayant plus de 50 p 100 d'ecoles a une ou deux classes ont eu une majoration de 20 p 100. Le nombre d'ecoles dotees dans chaque departement ne pourra etre determine qu'a l'issue des negociations avec les libraires, en fonction des remises consenties par chacun d'entre eux. Afin de contribuer a mobiliser toutes les energies, un reseau maitrise de la langue a ete constitue avec un charge de mission aupres de chaque recteur qui doit assurer l'animation et la coordination de toutes les actions. Certaines de ces actions, notamment dans le domaine de la formation des enseignants du premier degre, sont mises en place en liaison avec le ministere de la culture et de la communication et le ministere de la jeunesse et des sports : preparation de stages communs de formation, universites d'ete Un bilan qualitatif et quantitatif sera demande aux inspecteurs d'academie tant sur les actions pedagogiques que sur l'organisation de l'operation. L'experimentation controlee de l'enseignement d'une langue vivante etrangere a l'ecole a ete lancee a la rentree 1989 pour trois annees. Elle fait depuis lors l'objet d'une evaluation a la fois quantitative et qualitative conduite par l'inspection generale de l'Education nationale et la direction de l'evaluation et de la prospective. S'agissant de l'evaluation quantitative, l'enquete realisee en 1989-1990 fait apparaitre un engagement important de l'ensemble des academies puisque, des la premiere annee, 10 p 100 des enfants de cours moyen ont beneficie d'un enseignement de langue vivante au titre de l'experimentation. Une grande majorite des familles ont choisi l'anglais : 80 p 100, l'allemand : 15,4 p 100, l'espagnol : 2,9 p 100 ; les autres langues etant l'italien, le portugais, le russe ou l'arabe. Pour l'annee scolaire 1990-1991, 19,3 p 100 des enfants de cours moyen ont pu beneficier d'un enseignement de langue vivante. Cela represente une augmentation considerable de nombre d'eleves concernes. D'autre part, on observe une legere tendance positive vers une meilleure diversification des langues. Pour ce qui concerne l'evaluation pedagogique confiee a l'inspection generale de l'Education nationale, les premiers resultats font apparaitre la necessite d'affirmer, au cours de l'annee scolaire 1991-1992, la qualite de l'enseignement d'initiation aux langues etrangeres. C'est pourquoi des orientations pedagogiques seront prochainement publiees a l'intention des enseignants concernes afin que cet apprentissage ait un retentissement positif au college et que la continuite soit assuree.
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