Texte de la QUESTION :
|
M Pierre Lequiller attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'equipement et du logement, sur le probleme capital de l'autoroute A 14 dans sa traversee du departement des Yvelines. Il approuve le principe de cette autoroute ainsi que son trace, mais il emet des reserves tres importantes sur plusieurs points, qu'il a eu l'occasion de souligner lors de la reunion de concertation avec les parlementaires, organisee par le ministre d'Etat, ministre de l'equipement et du logement. Ces reserves sont les suivantes : 1o Carrieres-sur-Seine est le seul site urbanise veritablement traverse par l'autoroute. Or la couverture est tout a fait insuffisante puisqu'elle ne porte que sur 200 metres alors qu'il faudrait 1 250 metres supplementaires ; 2o il semble evident que la tranchee de l'autoroute devrait etre plus profonde dans la plaine de Montesson ; 3o l'echangeur de la plaine de Montesson est indispensable car pour les communes avoisinantes, notamment Chatou et Croissy, il serait aberrant d'avoir une autoroute a proximite sans pouvoir y acceder. Si ces trois points ne sont pas resolus, le projet soulevera d'immenses oppositions. Il croit pouvoir dire que, s'ils sont resolus, la population dans son ensemble reagira de facon positive. Il a donc demande a la SAPN de lui fournir une evaluation de ces modifications. 1. Couverture totale de la traversee de Carrieres-sur-Seine. Cette couverture provoquerait un surcout de 240 millions de francs ; 2. Abaissement du profil en long a Montesson : l'abaissement de 5 a 6 metres couterait 60 millions de francs ; 3. L'echangeur de Montesson : le cout serait de 14 millions de francs, mais on considere qu'un tel echangeur peut s'autofinancer. Le cout supplementaire total de ces amenagements representerait donc environ 315 millions de francs, soit 12,5 p 100 d'augmentation par rapport aux 2 milliards 400 millions actuellement envisages. A Carrieres-sur-Seine, c'est la vie de la population qui sera traumatisee par le passage de l'autoroute. Il lui demande donc instamment de prevoir l'augmentation, somme toute faible, par rapport au cout total du projet, qui devrait permettre d'obtenir de la part de la population et des elus une position plus favorable envers cette autoroute. Il insiste sur le fait que dans le cas contraire l'opposition au projet sera totale.
|
Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - Le trace actuel de la future autoroute A 14 resulte des efforts tres importants consentis pour l'integration du projet dans les sites traverses. Dans le cadre de la concertation avec les elus et les associations representatives, un certain nombre de reunions se sont tenues, au cours desquelles ont ete examinees les contraintes que la future infrastructure faisait peser sur l'environnement, notamment sur les zones urbanisees. A cette occasion, ont ete preconisees les mesures qu'il convenait de retenir pour reduire ses impacts. Les caracteristiques de l'ouvrage ont ete fixees dans l'avant-projet approuve par decision ministerielle le 10 novembre 1988 et repondent au mieux a l'ensemble des propositions qui ont ete emises pour ameliorer son insertion. C'est ainsi que le projet comporte une couverture a Carrieres-sur-Seine, dans la partie la plus sensible de la commune, ce qui constitue deja, avec les amenagements complementaires prevus (tels que des ecrans), un effort particulier allant au-dela des strictes obligations reglementaires du maitre d'ouvrage. De meme a ete retenu le principe de la contruction d'un echangeur dans la plaine de Montesson ; la realisation de ce dernier, qui sera differee, et sa localisation seront definies en coherence avec les etudes menees a propos de l'amenagement de ce secteur, notamment en matiere de voirie. Les caracteristiques du profil en long de l'autoroute seront quant a elles etudiees au niveau du projet de detail, en fonction bien evidemment de l'avancement des projets d'amenagements locaux. Les demandes supplementaires qui pourraient etre formulees dans le cadre de la procedure de declaration d'utilite publique en cours seront examinees tres attentivement et en tenant compte a la fois de l'effort considerable deja accompli pour l'integration de l'autoroute dans l'environnement et de la necessite de ne pas compromettre la realisation de l'operation elle-meme en alourdissant a l'exces le cout des travaux.
|