FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 4799  de  M.   Gateaud Jean-Yves ( Socialiste - Indre ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère attributaire :  éducation nationale, jeunesse et sports
Question publiée au JO le :  31/10/1988  page :  3072
Réponse publiée au JO le :  13/02/1989  page :  760
Rubrique :  Cultures regionales
Tête d'analyse :  Berrichon
Analyse :  Reconnaissance
Texte de la QUESTION : M Jean-Yves Gateaud attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur le probleme rencontre actuellement par les instituteurs desirant se presenter au CAFIMF avec l'option « langues et cultures regionales ». Cette option est actuellement reservee aux instituteurs bretons, basques ou corses, qui possedent une culture regionale ainsi qu'une langue. Le Berry, comme d'autres provinces, possede une culture et une identite regionales meme si le patois berrichon n'est pas reconnu en tant que langue regionale. Actuellement dans l'Indre, une priorite est donnee aux classes de patrimoine. Il semble donc regrettable qu'il n'existe aucun maitre-formateur ou conseiller pedagogique susceptible d'informer les instituteurs et d'organiser des travaux en rapport avec ces classes, a partir de la culture regionale. Il lui demande en consequence si l'option « langues et cultures regionales » du CAFIMF, reservee actuellement a une minorite, ne pourrait pas etre revue et elargie en « patrimoine et culture regionale », afin que tous les instituteurs de France puissent pretendre a cette option et ainsi eveiller et sensibiliser les eleves a ce patrimoine regional.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La creation par l'arrete du 22 janvier 1985 d'une option « langues et cultures regionales » du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur maitre-formateur (CAFIMF) a correspondu a la necessite d'accompagner les mesures prises au niveau de l'enseignement primaire en faveur de ces langues et cultures regionales et notamment de pourvoir les emplois d'instituteur maitre-formateur aupres des inspecteurs departementaux de l'education nationale, crees a cet effet. Cette option a donc une tres forte connotation linguistique. Le choix des langues concernees, effectue en fonction de l'importance de leur usage dans l'academie ainsi que des besoins actuels et futurs lies a l'accueil des enfants et a leur enseignement, est laisse a l'appreciation de l'inspecteur d'academie, directeur des services departementaux de l'education de chaque departement. S'agissant d'une information et d'une sensibilisation des instituteurs aux patrimoines et cultures regionaux, il ne semble pas indispensable de creer une nouvelle option ni de modifier l'option actuelle. Compte tenu des dispositions prises en la matiere (cf. circulaires no 82-261 du 21 juin 1982, no 83-547 du 30 decembre 1983 et no 88-63 du 10 mars 1988), il apparait que ces fonctions peuvent facilement etre exercees par des instituteurs maitres-formateurs d'ecole normale ou aupres des inspecteurs departementaux de l'education nationale. Au demeurant et compte tenu du fait que l'enseignement des cultures et langues regionales doit impregner l'ensemble des activites de classe et s'associer aux autres disciplines (cf. circulaire no 83-547 du 30 decembre 1983), celles-ci peuvent tres normalement trouver leur place dans le cadre d'options du CAFIMF « specialise » telles que l'education musicale et les arts plastiques, et meme dans le CAFIMF « generaliste » (notamment au niveau de l'epreuve de redaction et de soutenance du memoire).
SOC 9 REP_PUB Centre O