FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 51739  de  M.   Delattre André ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  commerce et artisanat
Ministère attributaire :  industrie et commerce extérieur
Question publiée au JO le :  23/12/1991  page :  5260
Réponse publiée au JO le :  01/06/1992  page :  2449
Rubrique :  Petrole et derives
Tête d'analyse :  Carburants et fioul domestique
Analyse :  Essence. distribution. transactions. evaporation. tables de conversion. application aux stations service
Texte de la QUESTION : M Andre Delattre appelle l'attention de M le ministre delegue a l'artisanat, au commerce et a la consommation sur les conditions des transactions de la distribution de l'essence. La difference de temperature entre la sortie du depot et la cuve du pompiste enterree dans le sol peut entrainer une variation en volume de l'essence particulierement dans les regions septentrionales de la France d'ou un manque a gagner qui peut induire une hausse bien involontaire des marges du detaillant. Par des tables de conversion ramenant au volume que l'essence occuperait a quinze degres celsius, les compagnies petrolieres tiennent compte, dans leurs transactions avec les raffineries, de ce phenomene physique. L'usage des tables de conversion pourrait etre generalise en faveur des reseaux de distribution d'essence. Il lui demande de bien vouloir lui preciser quelles mesures peuvent etre envisagees pour promouvoir cette pratique dans ce secteur energetique.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les transactions de produits petroliers ayant acquitte les taxes s'effectuent sans corrections eventuelles des effets des differences de temperature. Il en est de meme dans tous les pays de la Communaute. Ce phenomene peut jouer a l'avantage ou au desavantage du detaillant comme du consommateur et il est rendu pratiquement negligeable par le jeu des compensations des temperatures entre l'hiver et l'ete. Pour ce qui concerne les stations-service, il convient de souligner que, d'une part, la reconnaissance des volumes s'effectue sur le site de la station, avant le dechargement, dans la cuve du vehicule assurant la mise en place ; d'autre part, les capacites des stations-service etant enterrees et ayant un fort taux de rotation, les variations de temperature pendant la duree du stockage, outre qu'elles peuvent jouer dans les deux sens, sont vraisemblablement limitees en raison de la faiblesse des echanges thermiques. Par ailleurs, les accords interprofessionnels des gerants de station-service prevoient la prise en compte par le fournisseur d'une perte d'exploitation forfaitaire due a l'evaporation des produits et a l'expulsion de l'air carbure lors des operations de depotage, de 1,5 pour mille. Les pouvoirs publics envisagent des negociations avec les organisations professionnelles pour revoir ces regles, compte tenu de l'evolution de la qualite des produits plus volatils. Il parait difficile par ailleurs de facturer au consommateur final autrement qu'au volume a temperature ambiante. Toute modification dans le systeme de facturation au consommateur final se heurterait a des difficultes techniques et necessiterait des investissements couteux dans l'equipement des vehicules d'approvisionnement et des stations-service. Ces investissements se traduiraient par une hausse des prix des carburants a la pompe, une amplification des fermetures des petites stations libres et une aggravation des problemes de maillage du reseau de distribution.
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O