FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 51742  de  M.   Dolez Marc ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  23/12/1991  page :  5267
Réponse publiée au JO le :  09/03/1992  page :  1138
Rubrique :  Patrimoine
Tête d'analyse :  Musees
Analyse :  Musees de l'education nationale. rapport de Mme Heritier-Auge
Texte de la QUESTION : M Marc Dolez attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur le rapport que Mme Francoise Heritier-Auge vient de consacer aux musees de l'education nationale. Il le remercie de bien vouloir lui indiquer les suites que le Gouvernement compte donner a ce rapport, qui souligne les difficultes que rencontrent actuellement des etablissements comme le palais de la Decouverte ou le Musee de l'homme.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le rapport redige par Mme Francoise Heritier-Auge, a la demande du ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les musees de l'education nationale, et publie a la Documentation francaise represente une somme de travail d'une grande qualite : la justesse, la profondeur et l'enthousiasme constructif de l'analyse du role de l'education nationale dans le domaine des musees sont particulierement convaincants. Les propositions de ce rapport font actuellement l'objet d'un examen. Cependant, un certain nombre d'initiatives ont d'ores et deja ete lancees, allant dans le sens des propositions de Mme Heritier-Auge : un colloque a ete organise au museum d'histoire naturelle de Nantes sur le theme « les musees d'histoire naturelle et le systeme educatif », les 15 et 16 octobre dernier ; un guide des musees de l'education nationale a ete publie le 6 decembre 1991 recensant et decrivant l'ensemble des musees sous tutelle du ministere ; il sont aujourd'hui environ 200 ! ; un certain nombre d'habilitations de diplomes d'enseignement superieur (DEA et DESS) en museologie scientifique et technique viennent d'etre accordees, afin de creer le vivier dont ont besoin ces etablissements ; un nouveau statut pour les conservateurs des musees d'histoire naturelle et des etablissements d'enseignement superieur vient d'etre publie au Journal officiel du 12 janvier 1992, offrant enfin aux responsables des etablissements museologiques les carrieres auxquelles ils aspiraient depuis plus de quarante ans ; le ministere a poursuivi ses actions d'incitation a la modernisation vis-a-vis des musees d'histoire naturelle de province en participant aux cotes des collectivites locales au financement des projets de renovation ; depuis deux ans, le nombre d'heures de decharge d'enseignement pour des enseignants du primaire et du secondaire affectes dans des musees d'histoire naturelle a plus que double ; un programme interministeriel d'aide a la recherche en museologie et histoire des sciences et des techniques (le programme REMUS) entre aujourd'hui dans sa troisieme annee d'existence. En ce qui concerne plus particulierement le palais de la Decouverte et le Musee de l'homme, les operations suivantes viennent d'etre lancees : pour le palais de la Decouverte : realisation d'une etude de programmation ; realisation des etudes et sondages necessaires prealables a la renovation ; planification d'une exposition de prefiguration pour tester les concepts museologiques. Pour le Musee de l'homme : etude de programmation en cours ; mise en oeuvre de travaux preparatoires ; exposition de prefiguration ouverte en 1991 « La nuit des temps » ; realisation des 1992 d'une premiere tranche de renovation : l'espace americain pour le cinquieme centenaire de la decouverte de l'Amerique par Christophe Colomb. Ainsi que l'attestent ces differentes realisations, le Gouvernement a pris deja un certain nombre de mesures pour mettre en oeuvre les propositions de Mme Heritier-Auge.
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O