FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 51937  de  M.   Dolez Marc ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  commerce et artisanat
Ministère attributaire :  commerce et artisanat
Question publiée au JO le :  23/12/1991  page :  5260
Réponse publiée au JO le :  17/02/1992  page :  761
Rubrique :  Ventes et echanges
Tête d'analyse :  Ventes par correspondance
Analyse :  Avis officiels de mise a disposition. consequences. clientele influencable
Texte de la QUESTION : M Marc Dolez appelle l'attention de M le ministre delegue a l'artisanat, au commerce et a la consommation sur les pratiques de vente utilisees par des entreprises etrangeres aupres des consommateurs. Certaines de ces societes ont recours a des avis officiels de mise a disposition pouvant laisser croire au consommateur qu'il a passe commande pour un produit. Les personnes agees, qui sont des consommateurs plus fragiles et plus facilement influencables, constituent la categorie de population la plus visee par ces societes et s'apercoivent souvent trop tard du procede utilise. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre pour remedier a cette situation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Depuis un an environ, se developpe la pratique de l'envoi en nombre, par des entreprises frequemment domiciliees a l'etranger, de cartes informant le destinataire qu'un objet est a sa disposition et lui sera livre moyennant le paiement d'une somme modique, sans rapport avec la valeur apparente dudit objet. Le libelle de ces cartes est destine a creer le sentiment d'une obligation qui n'existe pas en realite : des lors que l'objet (ou l'un des objets mentionnes) dans la carte n'est pas effectivement livre apres le versement des fonds, le delit d'escroquerie pourrait etre constitue (manoeuvres frauduleuses, fausses entreprises, etc). Dans ces conditions, le consommateur s'estimant lese doit transmettre sa plainte au procureur de la Republique aupres du tribunal de grande instance competent. Toutefois, lorsque le contentieux resultant de ces litiges porte sur des sommes modiques (moins de 200 francs generalement), des procedures d'entraide repressive internationale sont difficiles a mettre en oeuvre. La meilleure solution consiste a centraliser toutes les plaintes concernant une entreprise etrangere employant ces methodes commerciales sur un seul parquet, l'ensemble des plaintes ainsi recues representant alors un prejudice financier important de nature a justifier l'entraide internationale. Pour connaitre le parquet competent, la victime peut s'adresser a la direction departementale de la concurrence, de la consommation et de la repression des fraudes de son lieu de residence.
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O