FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52002  de  M.   Guellec Ambroise ( Union du Centre - Finistère ) QE
Ministère interrogé :  affaires sociales et intégration
Ministère attributaire :  affaires sociales et intégration
Question publiée au JO le :  23/12/1991  page :  5256
Réponse publiée au JO le :  20/01/1992  page :  248
Rubrique :  Etablissements sociaux et de soins
Tête d'analyse :  Institutions sociales et medico-sociales
Analyse :  Commission nationale et commissions regionales des institutions sociales et medico-sociales. reforme. consequences
Texte de la QUESTION : M Ambroise Guellec attire l'attention de M le ministre des affaires sociales et de l'integration sur la modification envisagee des decrets definissant la composition et le fonctionnement de la CNISMS (Commission nationale des institutions sociales et medico-sociales) et des CRISM (commissions regionales des institutions sociales et medico-sociales). En effet, il semblerait que cette reforme reunisse en une seule section les trois sections sociales existantes de la CNISM et des CRISM, qui ont pour mission de donner un avis sur les besoins et les projets presentes en application de la loi sur les besoins et les projets presentes en application de la loi du 30 novembre 1975 relative aux institutions sociales et medico-sociales ainsi que de reduire a trois le nombre de sieges des representants des institutions sociales et medico-sociales a but non lucratif, alors qu'il en existe actuellement dix-neuf dans chaque CRISM et huit a la CNIMS Aussi, il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui faire connaitre ses intentions en la matiere afin que soit maintenue une representation a la fois equilibree et equitable de tous les acteurs de l'action sociale.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La loi no 91-748 du 31 juillet 1991 portant reforme hospitaliere, institue un Comite national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) et des comites regionaux de l'organisation sanitaire et sociale (CROSS) qui se substituent aux anciennes commissions nationale et regionales de l'equipement sanitaire, de l'hospitalisation et des institutions sociales et medico-sociales. Le projet de decret relatif a ces nouveaux comites prevoit la mise en place d'une section sociale qui reunira en une seule instance les trois sections actuelles. Les modalites d'organisation et composition des comites telles qu'elles sont prevues dans le projet de decret, ont pour objectif de permettre a la section sociale d'avoir une vision horizontale du secteur. Cet objectif, qui correspond a la necessite d'apprehender de facon globale les questions relevant a la fois du secteur sanitaire, du secteur social et du secteur medico-social etait incompatible avec le maintien de trois sous-sections specialisees au sein de la section sociale. La representation des differentes branches d'activite du secteur social et medico-social demeure assuree par l'equilibre qui a ete recherche entre les composantes de la section sociale, notamment entre le secteur sanitaire et le secteur social, le secteur public et le secteur prive et les diverses organisations syndicales representant les personnels des etablissements. De plus, le futur decret prevoit que le president des comites regionaux pourra decider de l'audition de toute personne qualifiee dans le domaine auquel correspond la question debattue. De meme, le president du comite national pourra appeler toute personne dont le concours serait souhaitable pour participer a ses travaux.
UDC 9 REP_PUB Bretagne O