Texte de la QUESTION :
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M Gerard Chasseguet appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur le projet de reforme de l'enseignement superieur technologique actuellement en cours d'elaboration. Ce projet, etabli sans concertation avec les professions interessees, remettrait en cause le cycle de formation dans les grandes ecoles d'ingenieurs. A l'initiative de la section regionale des ingenieurs et scientifiques de France, de l'union regionale des groupements des ingenieurs de Loire-Ocean, des organisations patronales regionales, cinquante universitaires de la filiere grandes ecoles et ingenieurs et cadres dirigeants de differents secteurs de l'economie viennent de se reunir a Nantes afin de debattre de ces projets. Ils seront etonnes, d'une part, que les travaux de la commission mixte ministere de l'education nationale - conference des grandes ecoles aient ete suspendus sans explication par le ministere et que, d'autre part, les projets de modification du cursus ingenieur n'aient pas ete evoques par le ministre lors des rencontres nationales education nationale - organisations patronales sur les formations superieures et l'emploi, en avril 1991 a la Sorbonne. Ils s'opposent a la regression du niveau de formation des ingenieurs de bac + 5 a bac + 4. Enfin, il leur parait peu probable que la proposition complementaire de former des ingenieurs-docteurs a bac + 6 reponde aux besoins exprimes par les industriels. Il lui demande de bien vouloir engager une veritable concertation avec les universitaires et les professions interesses avant l'elaboration de toute reforme.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'adaptation des formations d'ingenieurs en France et, notamment, de la duree du cursus fera, comme le ministre a deja eu l'occasion de le preciser devant les parlementaires, l'objet d'un large debat avec l'ensemble des partenaires concernes. Le ministre d'Etat a fait a l'occasion du congres annuel de la conference des grandes ecoles a Toulouse, le 25 octobre 1991, et a de multiples reprises des propositions aux ecoles et instituts d'universite qui forment des ingenieurs. Ces propositions font l'objet de discussions et de debats au sein de ces etablissements comme parmi les professionnels. Des decisions seront prises a l'issue de ce debat et dans la concertation avec les interesses.
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