FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52115  de  M.   Bouquet Jean-Pierre ( Socialiste - Marne ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  30/12/1991  page :  5391
Réponse publiée au JO le :  03/08/1992  page :  3556
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Lignes
Analyse :  Nancy Reims. suppression d'un train express. consequences
Texte de la QUESTION : M Jean-Pierre Bouquet appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur les mesures actuellement en preparation pour la SNCF qui viserait a supprimer un train « express » Nancy-Reims repondant a une veritable fonction d'echange entre deux regions. De la meme facon, seraient aussi a l'etude les suppressions d'un Charleville-Paris, d'un Paris-Strasbourg, Lille-Reims, Chalons-Vitry-le-Francois-Saint-Dizier, ce qui conduirait a une diminution tres substantielle de l'offre de transport alors que tout appelle au developpement des echanges, des savoir-faire, des marchandises. Il lui demande de preciser quelles sont les intentions reelles des pouvoirs publics en la matiere.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La SNCF definit la consistance de ses services rapides et express dans le cadre de son autonomie de gestion en assurant les missions de service public qui lui incombent conformement a la loi d'orientation des transports interieurs du 30 decembre 1982 et a son cahier des charges. Cette offre doit etre en permanence adaptee a l'evolution du trafic, de maniere a contribuer au droit au transport dans les conditions economiques et sociales les meilleures pour la collectivite. C'est dans ce cadre que sont modifiees, a chaque changement de service, les grilles horaires des trains nationaux. Ces modifications se traduisent par des regroupements ou des suppressions de trains peu frequentes, mais aussi par des creations la ou la croissance du trafic le justifie. Au total, le bilan pour 1991 est largement positif. Pour le Nord-Est de la France, cette politique a notamment entraine la suppression du train no 1928 (Longwy 18 h 26 - Paris-Est 22 h 21) qui circulait les dimanches et fetes, en complement du train no 1628 (Longwy 17 h 58 ; Paris-Est 21 h 55) a dater du 26 janvier dernier. En revanche, et pour repondre notamment aux besoins des eleves et etudiants, le train regional 67422 a ete cree le dimanche soir entre Charleville et Reims dans le meme horaire que le train 1928. Cette nouvelle organisation permet de repondre dans de meilleures conditions economiques pour la collectivite aux besoins des voyageurs de bout en bout qui peuvent se reporter sur le train no 1628 et des deplacements regionaux. En ce qui concerne les trains sur les relations Nancy - Reims, Lille - Reims et Chalons - Vitry-le-Francois - Saint-Dizier leur avenir doit etre etudie dans le cadre du partenariat entre les collectivites regionales et la SNCF. Des discussions sont en cours afin que ces trains soient desormais inclus dans le cadre de la convention qui lie la region Champagne-Ardenne a la SNCF. Ce qui permettrait a la region d'avoir la maitrise de l'ensemble des trains a vocation regionale ou interregionale.
SOC 9 REP_PUB Champagne-Ardenne O