FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52398  de  M.   Mancel Jean-François ( Rassemblement pour la République - Oise ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  06/01/1992  page :  18
Réponse publiée au JO le :  02/03/1992  page :  1030
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : M Jean-Francois Mancel tient a appeler de nouveau l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur le probleme de l'enseignement de la biologie-geologie au lycee et a lui faire part de l'etonnement que suscitent sa part les orientations qui viennent d'etre prises dans ce domaine. En effet alors qu'a plusieurs reprises il a affirme que, des la rentree 1992, cette discipline figurerait dans les enseignements communs dispenses a tous les eleves de seconde, quelle que soit leur orientation ulterieure, une recente circulaire emanant de son ministere met « au choix » la biologie-geologie avec la technologie pour cette classe. Cette decision, prise sans concertation, va a l'encontre du souhait des scientifiques concernes ainsi que des assurances qu'il a donnees et meconnait l'importance de la biologie-geologie. Il lui demande donc de bien vouloir la reconsiderer et de respecter les engagements qu'il a pris.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La biologie-geologie a ete retenue au titre des enseignements communs de la classe de seconde generale et technologique des les propositions que le ministre d'Etat avait annoncees au mois d'avril 1991. En effet cette discipline apparait d'une importance capitale pour la classe de seconde tant du point de vue de la culture generale des eleves que de l'interet revetu par certains de ses enseignements s'adressant a des adolescents. Cependant, pour la mise en oeuvre de cette decision, il fallait tenir compte des capacites des etablissements scolaires. Ainsi n'etait-il pas possible, des la rentree de l'annee scolaire 1992-1993, d'assurer cet enseignement dans un certain nombre d'etablissements technologiques industriels, faute d'installations adequates et de personnels enseignants. En outre, il etait souhaitable aussi de repondre a une preoccupation forte du ministere de l'education nationale et de la nation : faire en sorte que les eleves ayant choisi les etudes technologiques industrielles puissent cumuler la technologie de systemes automatises avec l'option productique et une langue vivante II. La decision annoncee par l'arrete du 17 janvier 1992 a donc ete prise pour eviter que des eleves ne soient detournes des etudes technologiques industrielles et que le recrutement de ces filieres s'en trouve diminue. La portee de cette decision aura des effets limites sur l'enseignement de la biologie-geologie en classe de seconde, puisqu'elle concerne seulement les lycees technologiques industriels et que, par ailleurs, dans tous ceux de ces etablissements ou cela sera possible, les eleves pourront choisir la biologie-geologie en option en plus des enseignements technologiques. Il convient egalement de souligner un aspect de la renovation pedagogique des lycees qui parait essentiel pour la place reconnue a la biologie-geologie par rapport aux autres matieres scientifiques. Actuellement, cette discipline dispose d'un horaire hebdomadaire de 5 heures en terminale D mais de 2 heures en terminale C Grace a la renovation pedagogique dans la nouvelle serie S (scientifique), cette discipline beneficiera d'un horaire en travaux pratiques important ; elle pourra etre choisie en matiere dominante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option dotee d'un coefficient significatif a l'examen pour les eleves souhaitan approfondir leur profil dans ce domaine. Les eleves de cette serie ayant choisi cette matiere comme dominante suivront donc au minimum en classe de premiere 4 heures d'enseignement de biologie-geologie dont 3 heures en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option biologie-geologie de 2 heures (en travaux pratiques) beneficieront de 6 heures d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matiere pourront representer jusqu'a 6 h 30. Cette mesure est de nature a assurer la qualite de la formation des eleves scientifiques et celle du recrutement dans les filieres de l'enseignement superieur en biologie et en geologie. Enfin il n'est pas inutile de rappeler que la biologie est, pour tous les eleves jusqu'a la fin de troisieme, une discipline pivot des enseignements en college et la seule discipline experimentale enseignee sur les quatre annees de scolarite.
RPR 9 REP_PUB Picardie O