Question N° :
52399
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de
M.
de Gastines Henri
(
Rassemblement pour la République
- Mayenne
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QE
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Ministère interrogé : |
éducation nationale
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Ministère attributaire : |
éducation nationale
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Question publiée au JO le :
06/01/1992
page :
18
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Réponse publiée au JO le :
30/03/1992
page :
1430
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Rubrique :
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Enseignement superieur
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Tête d'analyse :
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Sciences
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Analyse :
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Ingenieurs. formation. developpement
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Texte de la QUESTION :
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M Henri de Gastines expose a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que la Societe des ingenieurs et scientifiques de France a appele son attention sur les projets en cours d'elaboration concernant l'enseignement superieur technologique. Ils font part de leur inquietude en constatant en particulier que les travaux de la commission mixte, ministere de l'education nationale conference des grandes ecoles, preparant une profonde modernisation des programmes et des filieres des classes preparatoires, ont ete suspendus sans explication au debut de l'annee par le ministere. Par ailleurs les projets de modification du cursus ingenieur n'ont pas ete evoques par le ministre aux rencontres nationales education nationale-organisations patronales sur les formations superieures et l'emploi, en avril 1991 a la Sorbonne. Selon les projets en cause, le niveau de formation des ingenieurs en France regresserait de BAC + 5 a BAC + 4 alors que nos partenaires de la CEE s'orientent vers un standard au niveau BAC + 5. Ainsi, le nouveau diplome delivre par les grandes ecoles serait ramene au niveau du diplome des instituts universitaires professionnels, l' « l'ingenieur-maitre ». La commission du titre d'ingenieur, organisme paritaire cree par la loi, est garante de la qualite de ces formations ; or, elle semble devoir etre absente de ce schema, de meme qu'elle n'a pas ete consultee pour l'ingenieur-maitre des IUP Le niveau de la formation delivree par les grandes ecoles serait ainsi abaisse et la qualite de la formation de nos ingenieurs, qui sont les interlocuteurs habituels des responsables des echanges internationaux, s'en ressentirait. Il est en outre peu probable que la proposition complementaire de former des ingenieurs-docteurs a BAC + 6 reponde aux besoins exprimes par les industriels. Il lui demande s'il n'estime pas extremement souhaitable d'abandonner des projets qui auraient pour effet de detruire un systeme qui marche actuellement avec une efficacite reconnue. De toutes manieres il apparait indispensable que toute modification n'intervienne qu'apres une concertation avec les organisations et les administrations interessees.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'adaptation des formations d'ingenieurs en France, et notamment de la duree du cursus, fait, comme le ministre a deja eu l'occasion de le preciser devant les parlementaires, l'objet d'un large debat avec l'ensemble des partenaires concernes. Le ministre d'Etat a fait, a l'occasion du congres annuel de la conference des grandes ecoles a Toulouse, le 25 octobre 1991, et a de multiples reprises, des propositions aux ecoles et instituts d'universite qui forment des ingenieurs. Ces propositions font l'objet de discussions et de debats, au sein de ces etablissements comme parmi les professionnels. Des decisions seront prises a l'issue de ce debat et dans la concertation avec les interesses.
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