FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52429  de  M.   Mancel Jean-François ( Rassemblement pour la République - Oise ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement,du transport et espace
Question publiée au JO le :  13/01/1992  page :  112
Réponse publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1480
Rubrique :  Voirie
Tête d'analyse :  Autoroutes
Analyse :  A 16. construction
Texte de la QUESTION : M Jean-Francois Mancel appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace sur le retard important pris dans la construction de l'autoroute A 16. En effet, s'il est prevu de commencer les travaux du troncon L'Isle-Adam-Amiens au cours du premier semestre 1992, aucune date n'est encore fixee pour la realisation des troncons Paris-L'Isle-Adam et Amiens-Boulogne. La liaison Paris-tunnel sous la Manche, qui est la vocation de l'A 16, risque donc fortement d'intervenir posterieurement a l'achevement de cet ouvrage. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir prendre, dans les meilleurs delais, les mesures permettant de remedier a cette situation tout a fait anormale.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La declaration d'utilite publique de la section Amiens-L'Isle-Adam de l'autoroute A 16 est intervenue le 21 decembre 1990 et les travaux de construction ont ete aussitot engages pour permettre une mise en service en 1994. Plus au nord, la section Amiens-Boulogne-sur-Mer, inscrite au schema directeur routier national en mars 1988 seulement, a ete soumise a la procedure d'enquete prealable a la declaration d'utilite publique a la fin de l'annee 1990 et au debut de l'annee 1991. Le decret de declaration d'utilite publique devrait intervenir tres prochainement pour permettre le lancement immediat des travaux. Quant a l'accueil d'A 16 en region parisienne, les etudes preparatoires de la section L'Isle-Adam-Paris ont ete particulierement longues et delicates a mener, notamment au regard de l'insertion de l'ouvrage dans son environnement urbain. Apres avoir pris connaissance de ces etudes, le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace a souhaite qu'une reflexion complementaire soit entreprise sous l'angle de l'amenagement urbain dans la zone d'influence de l'autoroute. Son objectif est que lui soit presente un projet global et coherent au printemps 1992, permettant d'engager sans tarder les procedures. Tout est donc mis en oeuvre pour limiter au minimum le decalage inevitable qui separera la mise en service de l'autoroute A 16 de celle du tunnel sous la Manche.
RPR 9 REP_PUB Picardie O