FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52570  de  M.   Miossec Charles ( Rassemblement pour la République - Finistère ) QE
Ministère interrogé :  défense
Ministère attributaire :  défense
Question publiée au JO le :  13/01/1992  page :  106
Réponse publiée au JO le :  13/04/1992  page :  1745
Rubrique :  Armee
Tête d'analyse :  Personnel
Analyse :  Armee de l'air. pilotes de combat. entrainement. nombre d'heures de vol par an
Texte de la QUESTION : M Charles Miossec appelle l'attention de M le ministre de la defense sur les activites d'entrainement des pilotes de combat de l'armee de l'air. Il apparait qu'en 1991, ces personnels n'ont effectue que 165 heures de vol d'entrainement alors que le minimum a accomplir pour conserver des unites performantes serait de 180 heures, seuil que depassent la plupart des aviations alliees. Alors que les hypotheses pour 1992 se situent a hauteur des 170 heures, il lui demande de lui preciser l'evolution des activites annuelles d'entrainement par pilote, en France et dans chaque pays membre de l'Alliance atlantique, ces cinq dernieres annees et les dispositions qu'il entend prendre pour relever le taux annuel d'activite par pilote a un niveau compatible avec nos imperatifs de defense.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'evolution de l'activite annuelle d'entrainement exprimee en heures de vol par pilote de combat s'etablit ces cinq dernieres annees, pour la France et les principaux pays membres de l'Alliance atlantique, comme suit : Voir tableau dans le JO no 21 (annee 1992). Jusqu'en 1989, le niveau des activites d'entrainement pour l'ensemble des pilotes de l'armee de l'air etait par an de 400 000 heures, permettant d'assurer un minimum de 180 heures de vol par pilote et par an. Ce niveau d'activite representait une consommation d'environ 770 000 metres cubes de carburants pour un cout de l'ordre de 1,2 milliard de francs. La forte augmentation des prix des produits petroliers survenue a l'occasion de la crise du Golfe a contraint l'armee de l'air a limiter ses activites d'entrainement en 1990 et 1991. Les tarifs effectifs depassant de pres de 20 p 100 les prix previsionnels, l'activite a ete reduite en 1991 a 364 000 heures, soit 165 heures par pilote et par an, pour une consommation de 700 000 metres cubes. Pour 1992, l'objectif de 180 heures d'entrainement par pilote de combat et par an devrait etre a nouveau realise.
RPR 9 REP_PUB Bretagne O