FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 52598  de  M.   Raoult Éric ( Rassemblement pour la République - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  affaires étrangères
Ministère attributaire :  affaires étrangères
Question publiée au JO le :  13/01/1992  page :  95
Réponse publiée au JO le :  12/10/1992  page :  4684
Rubrique :  Politique exterieure
Tête d'analyse :  Russie
Analyse :  Relations diplomatiques. perspectives. attitude du president du groupe socialiste au Parlement europeen a l'egard de M. Boris Eltsine
Texte de la QUESTION : M Eric Raoult attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre des affaires etrangeres, sur la necessite de renouer des relations privilegiees avec la nouvelle communaute en presentant des excuses publiques a M Boris Eltsine, president de la Russie. En effet, il parait quelque peu genant et preoccupant, pour l'avenir de nos relations avec le nouveau dirigeant russe, que celui-ci ne conserve comme premier souvenir de sa venue en France que les propos insultants proferes a Strasbourg par le president du groupe socialiste au Parlement europeen et la desinvolture regrettable de la reception, a l'Elysee, par un collaborateur du President de la Republique. La derniere visite de M Eltsine a Paris et les eventuels regrets du Gouvernement francais ne paraissent guere suffisants pour faire oublier l'affront fait au president de la Russie. Des excuses publiques et des regrets du president du groupe socialiste au Parlement europeen, qui fut en son temps ministre socialiste de la cooperation, s'imposeraient pour faire disparaitre ce deplorable incident diplomatique. Il lui demande donc s'il compte intervenir en ce sens.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Comme le sait l'honorable parlementaire, M Boris Eltsine a ete recu en visite d'Etat en France les 6 et 7 fevrier 1992 avec les honneurs les plus eleves. La France a pu, a cette occasion, renouveler de facon solennelle, son soutien aux reformes entreprises par le president russe, en etant le premier pays a signer un traite avec la Russie nouvelle. D'une facon generale, les entretiens tres denses et tres chaleureux qu'a eus a Paris le president russe ne permettent en rien de mettre en doute l'excellence des relations entre les deux pays et leurs dirigeants respectifs.
RPR 9 REP_PUB Ile-de-France O